« L’Etablissement Public d’Aménagement est un outil chargé d’accélérer l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de Saint-Étienne. La renaissance du centre ville, est au cœur du projet de renouvellement urbain de Saint-Étienne pour améliorer le cadre de vie des stéphanois d’hyper centre, transformer l’image de la ville et attirer de nouvelles populations. »
C'est L'EPASE qui nous a sollicités pour réfléchir avec eux au devenir du site de la Cartonnerie.
Le site des anciens Cartonnages Stéphanois, aujourd’hui démoli, est voué à participer à la requalification du quartier Jacquard. Il sera intégré à une promenade qui s’étendra le long des arches du viaduc. Cet espace de 2000 m2 deviendra donc en partie un espace public, mais sera à terme potentiellement reconstruit (habitat, activités économiques…).
En attendant l’acquisition de l’ensemble des terrains l’EPASE souhaite créer « un espace public provisoire(…), accueillant des usages de proximité pour le quartier (square, bancs, jeux pour enfants, etc) ainsi que l’exposition des futures réalisations du projet Jacquard. Le site accueillera également des installations ou activités éphémères, offrant un paysage toujours changeant. »
Actuellement en cours de dépollution par Bioventing, cet espace public temporaire est propice à imaginer des interventions légères et mobiles. Nous proposons à l’EPASE d'utiliser le caractère provisoire du site pour expérimenter d’autres manières de faire la ville et devenir laboratoire d’usages. Ce terrain d’expérimentation peut jouer un rôle particulier dans l’accompagnement des mutations prévues pour ce quartier et dans la ville. Situé à l’articulation entre différentes dimensions urbaines et échelles géographiques (celle du quartier, de la ville, de l’agglomération) cet espace s’avère stratégique pour engendrer des croisements.
la cartonnerie, octobre 2010 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire