Depuis le printemps, le site est investi, parcouru, traversé, jardiné, souillé, nettoyé, joué, approprié, travaillé... par des enfants, des ados, des plus vieux, des chiens, des passants, des travailleurs, des vacanciers, des écoliers... ça se frotte, ça interagit, ça bouge, ça discute, ça crie, ça provoque, ça construit... L'espace vit !
Beaucoup de questions en cette rentrée. Toutes ces situations, interrogations ou crispations bousculent. Des voisins ou curieux qui nous interpellent lorsque les volets de notre local du 45 rue buisson s'ouvrent. Vous savez qu'il y a du bruit le soir ? Vous savez qu'il y a eu des cambriolages dans l'immeuble en face depuis l'ouverture du site ? Quand est-ce qu'il se passe des trucs ? On peut cueillir les légumes ? Ils vont clôturer pour les chiens ? Vous savez qu'ils se tapent dessus avec les bâtons les gosses ? Quand est ce qu'on peut rencontrer les élus ? On peut faire des choses sur la scène ? Madame madame, y a le voisin qui nous a tiré dessus avec un paintball !? Quand est ce qu'on écrit un journal ? Quand est ce qu'on installe la Canisette ? Comment on implique les habitants ? Comment on travaille avec les jeunes usagers du site ? Est ce que vous savez d'où elles viennent les graines de concombre ? ils sont énormes, ça m'intéresse ! Est ce qu'on démonte le module des étudiants d'archi ? Pourquoi vous avez enlevé les planches qui servaient de rampes sur la scène ? Qui on peut trouver pour repeindre le mur avant Poto Carré ?
Tout ça donne envie d'en parler, d'essayer encore, différemment, d'imaginer d'autres possibles.
Alors bientôt, des rendez-vous mensuels. A chaque fois une thématique (la place des adolescents, les aires de jeux, la mémoire du lieu, l'aménagement du viaduc...) et des gens (du métier, des étudiants, des voisins, citoyens, ados... brefs de tous horizons) qui souhaitent écrire la destinée du terrain de jeu. Une soirée pour échanger des points de vue, regarder des films, lire des articles, présenter ses découvertes aux autres, se rencontrer. Les rendez vous mensuels commencent en octobre... bientôt la date, alors rejoignez nous !
Des traversées et ... et des pauses.
Une respiration continue faite d'usagers de plus en plus nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire