5 juin 2012

Mousse

vidéo https://vimeo.com/49155343
Juliana et Lola se sont lancées dans le graph en mousse.... accompagnées par les enfants du quartier. Merci à Denis, guide mousse !
"ACTION : En discutant avec des mamans et des nounous on s’est aperçues qu’il manquait un espace sur le mur dédié aux enfants, du moins qui utilise un langage qui leur parle.
D’autre part elles se plaignaient du végétal présent uniquement dans le jardin.
On a alors pensé à une forme de dessin sur les murs qui utilise le végétal comme médium : le green graffiti. Un mur pas trop ensoleillé, de la mousse, un peu de bière et du sucre et c’ était parti. Plus qu’à arroser régulièrement et la mousse s’accrocherait à la surface de manière permanente. Après avoir fait des tests préalables on décida de faire un atelier avec une classe de CE2 de l’école Vittone, ce qui permis aux enfants du quartier de s’approprier le mur, d’en faire un véritable espace de jeu, une matière à modeler.
On choisit la maison abandonnée comme espace d’expression, souvent ombragée elle abritait de nombreuses nounous à la sortie de l’école.
On commença par la repeindre et avec l’aide de Martin, un étudiant des Beaux-arts, on dessina des graphismes à colorier qui reprenaient les codes de la maison. Une porte, une boîte aux lettres, des fenêtres à rideaux, une lanterne éclairée, de l’eau qui sort des gouttières en ruine pour arroser les pots de fleurs... Par le biais du dessin on ouvrit la maison murée sur La Cartonnerie.

REACTION : Le fait d’agir directement sur le mur avec les enfants du quartier nous a permis d’avoir un échange avec eux sur leur regard sur ces murs. Beaucoup nous parlèrent des graffiti avec admiration, fiers d’en réaliser à leur façon. En revanche le matériau végétal, difficile à manier pour eux, a nécessité trop de patience pour une efficacité réduite. Nous avons réalisé au cours de l’atelier que la technique n’était pas adaptée à l’échelle du lieu.
Quelques semaines plus tard, les graffeurs reprirent leurs droits. Free Gaza vint recouvrir la maison aux rideaux à pois verts.
À posteriori on a constaté que lorsqu’une action reste trop longtemps inachevée, en l’occurrence le dessin n’était pas totalement recouvert de mousse, elle se fait dépasser par une action successive qui tourne la page."

Extrait du rapport de stage de Juliana et Lola

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