5 août 2012

Connaissez-vous La Cartonnerie?


“Bonjour, connaissez-vous la cartonnerie?”
“Oui j’habite en face.”
“Et vous venez souvent?”
“Non y a rien à faire, c’est pas un endroit fait pour les festivité y a des habitations, des enfants en bas âge, des personnes âgées. ça me dérange plus qu’autre chose, je subis.
Disons que le quartier se prête pas à ce genre de choses. Y a beaucoup de gens qui ont pas de respect. C’est pas un endroit agréable, c’est un squat.”
“À quoi c’est dû cet aspect repoussant?”
“Au quartier, à l’ambiance du quartier.”
“ Qu’est-ce qui pourrait le rendre agréable?”
“Des espaces verts mais entretenus, moi je vais pas faire marcher mes gamines dans les crottes de chien. Et puis les gamins du quartier ils démolissent tout. Même le jardin pour lequel j’avais l’impression qu’ils avaient de l’intérêt, dés que vous avez le dos tourné ils piétinent tout. Entre les chiens et les grands gamins vous arriverez jamais à rien dans ce quartier.”
“ C’est aussi pour ça que c’est intéressant d’agir ici, pour réfléchir à comment rendre cette cohabitation riche.”
“J’espère que vous y arriverez mais j’en doute. Il faut que tout le monde se sente responsable de ce quartier qui nous appartient à tous pour qu’on puisse le partager.
Mais c’est vrai que pour l’instant la cartonnerie j’y vois plus d’inconvénients que d’avantages. Je préférais l’usine! Mais je suis pas objective, je hais mon quartier, je travaille plus pour être moins ici.”
“Bon, mais vous avez vu qu’on a amené de la couleur sur les murs?”
“Oui mais en fait la couleur je m’en fous! haha! alors si vous pouvez me dessiner un gros soleil avec la mer et les bateaux ça ira peut-être mieux!
Et vous qu’est-ce que vous faîtes exactement dans l’association? Parce qu’on comprend pas.”
“Nous on travaille sur le mur, et justement comment rendre lisible les enjeux de ce lieu. On va travailler avec de l’affichage et des projections.”
“Ah c’est bien ça, un peu comme la fête des lumières.”
“Ah vous voyez, on va vous réconcilier avec la cartonnerie!”
“C’est pas gagné quand même! mais je viendrai vous parler plus souvent!”

Severine
joue avec sa fille sur le toboggan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire