Victor, Marie, Denis au tableau et Alissone... tous en train de partager leurs envies. |
L'atelier u27 |
Pour mettre en place la pédagogie de projet deux nécessités sont définies par Victor et Denis:
- un client
- une question qui est toujours ramenée au coeur de la réflexion et production
Ce sont les deux éléments qui donnent du sens à la quête des étudiants. Ensuite, complète auto-organisation. Ce qu'ils sont en tant qu'enseignants ? des animateurs, des guides, des activateurs; lors des moments de doute des appuis... Chez eux la pédagogie de projet va loin puisqu'elle permet la constitution de sous groupe d'étudiants, tour à tour économistes, journalistes, modélisateur 3D... Chacun avec ses compétences et envies participe à l'ensemble.
Si on se laisse embarquer dans leur méthode, voilà un aspect résolu en partie...
Et les clients? Plus compliqué... Peut on considérer que ce soient la ville ou/et l'EPASE ? En effet les deux institutions sont en attente mais en France et dans nos modes de faire habituels il est difficile de parler de commanditaire, lorsque l'on parle plutôt de partenaires. Nos amis belges sont plus décomplexés et proposent de rencontrer ensemble la ville et l'EPASE lors d'une prochaine visite pour travailler avec eux à la définition du cadre d'expérimentation. Pour éviter de tomber dans l'ornemental et produire des effets, ils veulent positionner le workshop comme un lieu de nourriture pour le projet urbain en gestation en créant les conditions nécessaires à la réception. En effet c'est la question que nous nous posons souvent : comment mobiliser les aménageurs ? comment faire résonance ? Peut être l'atelier U27 nous permettra-t-il d'avancer dans cette direction !
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