3 juin 2013

Inauguration poilue pour projet couillu !


La grotte labyrintique

La Grotte du Yéti, l'inauguration ! Rendez-vous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, entre l'autoroute et la porte monumentale, à 14 h pétante, nous découvrons enfin la Grotte du yéti ! Depuis le workshop réalisé à Bruxelles en mars 2012, une année de fabrication intense et de partenariat charpenté entre l'université libre de Bruxelles La cambre/ Horta (Unité U27 et ses étudiants nombreux), et l'IBGE (gouvernement de Bruxelles) avec Cécile et Renaud les investigateurs du projets... Aujourd’hui la Grotte est pleine, les enfants surexcités cherchent le Yéti en vain. Un gardien patient, souriant, et drôle, accueille les enfants en les embarquant dans l’aventure : "attention le yéti arrive !". Les enfants sortent un peu rappés (la boite qui a fait la résine est un peu rugueuse) mais l'aventure est telle qu'ils oublieront vite !  Nous faisons l'expérience de la Grotte avec nos acolytes, retrouvant les sensations de l’expérimentation carton qui avait impulsé le projet de ce module de jeu évènementiel un an auparavant, sur la place Flagey ! Les luges du Mur Infernale sont aussi sorties des ateliers de la ville, et font fureur lors d'événements divers... Cécile et Renaud sont sortis de la grotte ravis, nous discutons voyage, bientôt nous les inviterons en héros à Saint Étienne, pionniers du jeu qu'ils sont, passionnés jusqu'au coup ! Bravo à eux !
cocon central
gardien sympathique
le nid
Certaines questions restent en suspend : Comment l'IBGE a-t-il pu avoir l'intelligence de mettre des nombreux gardiens intéressants et accueillants dans les parcs de la ville ? Pourquoi leur ont ils donné la fonction de médiateurs sociaux quand nos gardiens de Parcs français ont tous disparus ? C'est beau la belgique ! C'est la fête de l'environnement, ambiance toilettes sèches, et jardins collectifs, graines en tous genre ! Soleil... Le bonheur !!

Inauguration par le responsable du projet au gouvernement de Bruxelles
Prises en main et chouchoutées dans la découverte de la ville, trimballées en camionette, ressourcées au thé à la menthe et aux petits os greques...  nous avons visité des plaines de jeu (notamment le Parc Bonnevie réalisé par suede36) et les dernières constructions de l'atelier...Grâce à nos complices belges, ici le point de départ d'une nouvelle aventure, terrain de jeu IMPORT EXPORT nous voilà !!!! Nous rêvons aussi d'inventer avec nos acolytes une école mobile ! suite au prochain épisode !
 
Terrasse de l'université réalisée autour du foyer étudiant par un groupe d'étudiants de l'unité U27 -architecture construite.
Plaine de jeu du Parc Bonnevie dans un quartier populaire de Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire