Grand ensemble - atelier de cinéma populaireCe
film s’inscrit dans la démarche globale de Grand ensemble - atelier de
cinéma populaire. L'association s’inscrit dans le mouvement d’éducation
populaire en lien avec la recherche universitaire en explorant
différentes thématiques de manière
privilégiée : monde du travail, mémoire et histoire, rapports sociaux
entre
les hommes et les femmes, migration, transformations
urbaines.
Béatrice Dubell - initiatrice de l’association - et Romain Goujon, tous deux réalisateurs, défendent une approche sensible et rigoureuse pour traduire des réalités sociales dans leur complexité, à travers la production de films à valeur humaine et sociale ajoutée.
Béatrice Dubell - initiatrice de l’association - et Romain Goujon, tous deux réalisateurs, défendent une approche sensible et rigoureuse pour traduire des réalités sociales dans leur complexité, à travers la production de films à valeur humaine et sociale ajoutée.
Fabrique en ateliers
Cet objet cinématographique entre documentaire et fiction a été créé en partant des actes archivés d’une concertation publique. 50 comédiens amateurs, recrutés par voie d’affichage dans les associations alentour ont improvisé à partir d’une trame argumentative issue de la transcription des échanges réels et inventés en atelier les personnages fictifs qu’ils ont incarné à l’écran. Le tournage s’est déroulé en deux jours.
Sept ans après cette consultation, alors que le centre commercial brille de tous ses feux, ils ont transposé les voix singulières des citoyens face au discours des responsables du projet. Aujourd’hui, après l’expérience forte de leur participation au film, les comédiens amateurs ont la volonté de porter le film et de dialoguer avec le public.
Synopsis du film Déconcertation
Un projet de “renouvellement urbain” s’annonce dans un ancien quartier ouvrier vivotant autour de son usine en ruine. Rassemblés en réunion publique, les habitants expriment leurs réserves : ils ne comprennent pas la stratégie qui consiste à commencer les travaux par la construction d’un “grand pôle de commerces et de loisirs”. “Puissance Publique” et “Puissance privée”, accompagnées d’un “spécialiste” et d’un “facilitateur” tentent de les convaincre du bien-fondé de leur démarche.
Cette soirée inaugure une nouvelle forme de coopération pour débattre des questions d'activation citoyenne entre le Master INpact -Ingénierie de Projet, Action Communautaire et Territoire- et le Master Espace public- Design,architecture, pratiques - de l'Université Jean Monnet, en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne et l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne. Comme nous sommes impliqués dans cette collaboration, c'est l'occasion, en préparation, d'une visite de l'Amicale Laique par Raymond Vasselon son président, articulièrement investi dans le quartier et à l'orgoigne de nombreux projets. Nous imaginons un format pour réahbilité le batiment de manière efficace et rapide. TOUS DEHORS ne pourrait-il pas convenir ? Affaire à suivre ...
Raymond dans les escaliers |
Salle d'activités avec Cécile et sa ludothèque en matériaux recyclés qui accueillera la projection... |
| ||
à l’intérieur de l’amicale de vastes espaces peu exploités. |
Square réalisé à quelques pas de l'amicale par l'équipe de l'amicale accompagnée par Matthieu Benoit gonin. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire