4 août 2014

CARTONNERIE - Samedi et dimanche 2 et 3 août 2014

+ Reportage: jeux d'enfants dans l'eau de pluie




La grande nouveauté du week-end est qu'il y a maintenant du soleil entre les passages pluvieux ! (passages pluvieux = ouragans dévastateurs)

Grâce au soleil les enfants sortent, et profitent de l'eau pour construire divers dispositifs ou architectures, un peu comme s'ils étaient au bord de la mer à marée basse.




L'occasion de se souvenir qu'Élisée Reclus, le grand géographe du XIXème siècle, avait souligné combien ces jeux enfantins avec l'eau dans la ville sont formateurs de vocations de constructeurs et d'ingénieurs.

Ainsi, de Histoire d'un ruisseau, L'Eau dans la cité :

Ce flot impur, seul ruisseau que puisse étudier le gamin de nos cités, contribue, plus qu’on ne pense, à lui faire aimer la nature. Il m’en souvient encore : lorsque des averses abondantes avaient enlevé la vase de la rigole et rempli le lit jusqu’aux bords, nous construisions nos barrages, nous enserrions le courant dans un défilé, nous le faisions se précipiter en rapides, nous formions à volonté des îles ou des péninsules. Devenus hommes, les petits ingénieurs qui pataugeaient avec tant de jubilation dans la rigole ne peuvent se rappeler sans plaisir leurs jeux d’enfance ; malgré eux ils regardent avec une certaine émotion le filet d’eau bourbeuse qui se traîne le long du trottoir.


Bien des gamins qui traînent à la Cartonnerie ne verront pas beaucoup la mer cet été. Et l'eau boueuse qui y passe favorisera-t-elle des vocations d'aventuriers, de marins, d'architectes, de businessman ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire