20 novembre 2014

La mosaïque est l'ancêtre du pixel

Mardi soir à la Cartonnerie, Chantier collectif. Il pleut.
Une voisine nous appelle pour savoir si le chantier est reporté et bien non !, qu'à cela ne tienne, même pas peur de la pluie et de la fraîcheur stéphanoise à l'aube de l'hiver, bravons le temps !  La joyeuse équipe de Carton Plein sort des pots de peinture, du scotch, des gants et des sacs poubelles en guise de bleu de travail et se met à l’œuvre.
Des habitants et voisins passent par là, ils nous regardent faire tout en se déplaçant de part et d'autre du mur autour des espaces investis par les peintres, d'autres s'arrêtent et se prennent au jeu, voilà des nouveaux pixels apparus ! Deux étudiantes étrangères chantonnent du R'n'B à tue-tête sur leur escabeau.
Les résidents de la Cartonnerie, les passionnés et tout ce joli monde aussi petit soit-il s'est retrouvé content d'agir ensemble ... et de se réchauffer autour d'un vin chaud et d'un thé à la menthe pour ce chantier participatif ambitieux et créatif ! Carrés, rectangles, filiformes ou dodus, les pixels se déploient maintenant sur les murs, cohabitant en harmonie ou en contraste total, redessinant une composition abstraite digne du colorfield painting  !

Ce chantier créatif, premier d'une série que nous espérons longue, poursuit un des principes fondateurs du lieu : sa transformation permanente. Il est aussi la tentative de reprendre un dialogue graphique sur les murs de la cartonnerie, qui est aujourd'hui identifié comme seul terrain de jeu des graffeurs. Comment introduire de nouveaux langages ? De nouvelles esthétiques ? Comment faire intéragir les différents univers en présence ?
Moment de visibilité intense ce chantier nous a permis de rencontrer plusieurs graffeurs qui viennent sur le site régulièrement voire quotidiennement et d'amorcer avec eux des discussions passionnantes autour de préoccupations communes. Quelles typographies, couleurs, formes ? Quelles techniques ? Quelles forces d'action ? Comment continuer à faire vivre ce site hors normes sans aller vers un débordement qui entrainerait sa fermeture, ou sa normalisation ? Comment faire cohabiter des usages différents tout en gardant chacun ses singularités et son langage ? Comment travailler ensemble pour s'enrichir et faire évoluer les pratiques ? Autant de questions qui mériteront d'être creusées ensemble lors d'un temps de rencontre et d'échange qui reste maintenant à imaginer !

Une nouvelle air s'amorce sur le site de la Cartonnerie ! 
L'Intelligence collective à l'assaut de la fabrique de la ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire