Quasi un an de reprise, d'enquête, de tri des documents et archives pour tenter de rendre intelligible notre expérience et amener des pistes de réflexions.
“L’expérience s’éloigne, devient incertaine. Elle se fait encore entendre, mais de loin. Que va-t-il subsister ? Des traces visuelles ou sonores, écrites ou figurées. Et les innombrables récits que les participants peuvent en faire. Comment faire venir au jour - à fleur de connaissance - une réalité que chacun a vécu sur un mode si personnel ? Toute expérience inaugure une possibilité indéfinie de commentaires et de narrations, de descriptions et d’analyses, que l’éloignement et la perte ne cessent d’attiser et de stimuler. Car c’est bien l’absence qui exalte cette prise de parole. Au fur et à mesure que le "texte" originaire de l’expérience s’estompe, d’autres textes viennent le reprendre, le prolonger, le restaurer, le réinventer... Chaque récit porte témoignage de cette situation qui a été vécue en commun mais que chacun reparcourt à sa façon, dans l'horizon de vie et de pensée qui est le sien.”
Nicolas-Le-Strat Pascal, Le récit d'expérience, http://www.le-commun.fr [article mis en ligne en septembre 2006]Alors, comment donner forme au récit d’une expérience collective ?
Surprise surprise... bientôt vous saurez tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire