16 mai 2016

Terrain de jeu IMPORT EXPORT #2 - DANSER À TUNIS

Le projet « histoire du noir » reçoit fin mars 2016 la réponse de financement accordé par EuromedYouth. L’association Carton Plein propose au collège Théodore Monod de bénéficier de cet échange qui met en jeu la question de la pédagogie et du développement de l’élève par la création artistique. En effet il semble que les problématiques soulevées par les Danseurs Citoyens sur leur territoire, viennent rencontrer directement les pratiques engagées par les élèves de Bron. Le rapport à la danse et à la création en général, leurs inscriptions fondamentales dans l’ouverture vers l’altérité et l’apparition de nouveaux horizons tant social que professionnel. La présence de Pôle Pik, ainsi que de la municipalité de Bron au côté des enseignants et des élèves du collège Théodore Monod conforte l’intérêt et les répercussions positives et stimulantes que pourra avoir un tel projet tant sur les élèves que leur famille, mais aussi sur la vie du quartier et son rayonnement dans l’agglomération Lyonnaise. Le PTEAC, (pôle territorial d’éducation artistique et culturel) est notamment engagé depuis cette année sur la problématique « Résistance » coeur du projet défendu par les Danseurs Citoyens. « Histoire du noir » pourra donc être le terreau fertile des futurs projets du PTEAC de BRON.
Photo Egon jazz - performance Danseurs citoyens France 2015

Photo Egon jazz - conférence Danseurs citoyens France 2015


Tunisie : Partir à la découverte de la méthodologie mise en œuvre par les Danseurs Citoyens qui explore le sud Tunisien (Matmata, Gafsa, Gabès,...) avec 13 jeunes en formations accompagnés par des danseurs, chorégraphes, metteurs en scène... Participer à leurs démarches tout en l'enrichissant avec nos propres compétences
France : Accueillir les danseurs citoyens et participer à l'exploration de Bron : performances dans l'espace public, rencontres, débats

Les Danseurs Citoyens sont une association qui expérimente l'espace public depuis le corps, à travers la danse et la mise en scène. Ils éprouvent en direct la place de l'art et de la jeunesse dans une société sur la tangente, entre révolution, menace terroriste, et replis communautaires. Ils développent à la fois des spectacles, des performances plus spontanées, mais aussi la formation de jeunes en marges de la société en les familiarisant avec la création et l'art comme mouvement vers l'altérité et ouverture sur d'autres horizons. Bref, des gens engagés et passionnants !
Depuis plusieurs mois ils travaillent avec des jeunes qu'ils forment et encadrent dans le sud de la Tunisie particulièrement touchée par la division des communautés, souffrant de racisme et de mise au banc du pays. Ils abordent à travers leurs actions cette forme de racisme subit par les berbères, et plus largement la question de pluriculturalité de leur pays.


Pour suivre l'aventure... 
http://carton-plein.org/histoire-du-noir

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