Déroulement de l’étude
Un premier temps d’observation a été réalisé en juin 2011 dans une trentaine d’espaces publics de la ville de Saint Etienne (certains situés quartier Jacquard). Une observation flottante, faite au quotidien dans le quartier a aussi nourri la démarche. L’approche sensible et pluridisciplinaire nous a amené à réunir dans cette étude 4 personnes aux profils différents : Laure Bertoni, designer ; Corentine Baudrand, coordinatrice de projets culturels dans l’espace public, Fanny Herbert, sociologue et Alissone Perdrix, artiste vidéaste. C’est aussi l’apport de nombreux regards extérieurs qui nourrissent la réflexion de l’association au fil des actions et au cours de cette étude.
Dans un second temps et dans le cadre de l’étude, nous avons réalisé une enquête de terrain alliant observations et rencontres avec les usagers :
- Des temps d’observations et des rencontres informelles sur le site Gachet
- Des entretiens réalisés avec des usagers de la Cartonnerie.
- Des conversations réalisées avec les parents à la sortie des écoles (Vittone et Montaud essentiellement).
Nous avons aussi alimenté l’étude par la lecture des documents produits pour le compte de l’EPASE sur le quartier Jacquard (plan guide, étude Master Espace public : architecture, design, pratiques...) et par des rencontres avec les commanditaires (EPASE, M. Boyadjian).
Certaines lectures, présentées en bibliographie ont aussi nourri notre travail.
L'offre de jeu dans le quartier / cartographie des équipements spécifiques |
L’étude s’organise en 4 parties.
Les trois premières, présentées dans ce document, présente l’analyse en quatre points :
1/ le jeu dans la ville
2/ le quartier Jacquard et ses aires de jeux
3/ l’espace Gachet : état des lieux et potentiels
4/ bibliographie
En clôture des différents chapitres, la partie «questionnements induits» prolonge l’étude et des éléments de synthèse pour orienter la programmation du jardin Gachet.
Extraits choisis / Observation des pratiques |
Extraits choisis / Les délaissés urbains comme potentiels |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire