CARTON PLEIN Saint-Étienne
1 Rue Victor Duchamp
42000 SAINT ETIENNE
M. le Directeur Général
Etablissement Public d'Aménagement St-Étienne
49 rue de la Montat
42100 Saint-Étienne
Objet : Mise à disposition de locaux au 45 Rue Etienne Boisson
Monsieur le Directeur Général,
L'association CARTON PLEIN a été créée en octobre 2010, sous l'impulsion de l'EPASE pour accompagner les transformations d'un espace public temporaire : La Cartonnerie. Association pluridisciplinaire, CARTON PLEIN se positionne comme un laboratoire de conception des espaces publics et construit à partir des expérimentations locales des connexions à travers le monde.
CARTON PLEIN offre un cadre de travail pour des projets collectifs : exploration sensible de sites,
installations artistiques IN SITU, aménagements d'espaces publics, temps de sensibilisation et d'échanges autour de l'espace public, espace de réflexion sur l'aménagement urbain. Avec sa recherche/action sur le jeu en ville, l'association s'attache à inventer d'autres formes de jeux en s'éloignant des aménagements génériques habituels vers une plus grande diversité des publics et des usages.
Dans la continuité de notre projet, nous souhaitons aujourd'hui accompagner de jeunes créateurs (architectes, designers, paysagistes, sociologues) dans leurs travaux, toujours dans une optique collective et pluridisciplinaire. Nous sommes partis du constat que Saint Etienne compte de nombreuses universités et écoles supérieures de renom mais que la plupart des étudiants venus pour leurs études repartent pour des villes plus attractives. En développant un laboratoire de recherche, un lieu créatif destiné à ces jeunes professionnels, CARTON PLEIN a notamment pour objectif de favoriser leur ancrage et leur engagement sur le sol Stéphanois. C'est aussi la possibilité de faire des invitations spécifiques à l'international. Pour cela, l'association propose donc la mutualisation des outils de travail (bureaux, ateliers, communication...) et la création d'un cadre de recherche action commun autour du jeu dans la ville. Ainsi par son activité CARTON PLEIN crée des synergies entre les acteurs et développe un réseau créatif.
Pour mener à bien nos actions, nous jouissons aujourd'hui de la mise à disposition d’une partie des bâtiments de l'immeuble situé au 45 rue Étienne Boisson qui est en votre possession.
Par ailleurs, nous partageons actuellement une partie des locaux du rez-de-chaussée avec l'atelier Hors les murs de l'Ecole d’Architecture dont l'objet est lié à notre projet associatif. Ce rez de chaussé est composé de trois salles où nous nous sentons un peu étriqués. Pour développer nos activités et transformer la Cartonnerie en pépinière d'activité (avec l'accueil des porteurs de projets et en accompagnement leurs travaux sur l'espace public), nous manquons de place. À partir de septembre 2012 et sur l'année à suivre, nous accueillerons 4 collectifs d'architectes, de designers, d’artistes, et de sociologues autour du projet « Parcours de jeu », qui sera valorisé dans le cadre de la Biennale du design 2013 et dont l'EPASE devrait être partenaire.
L'actuelle mise à disposition des locaux fait l'objet d'une convention d'occupation précaire qu'il faudrait élargir et prolonger au moins jusque septembre 2013, date de finalisation du projet « Parcours de jeu », et moment d'évaluation collectif."Parcours de jeu " est un tremplin pour des jeunes créateurs qui réalisent ainsi un premier projet grandeur nature, inscrit dans des problématiques urbaines concrètes. Ces quatre résidences se déclinent de la façon suivante :
1/ "Murs en jeu " conçu et développé par Lola Diard, designer et Juliana Gotilla, Architecte.
2/ "Ancrage de jeu ", par Laure Bertoni et Sébastien Philibert, designers qui proposent de fabriquer des objets de jeu In situ.
3/ "Les enfants jouent ", série de films documentaires sur la ville et le jeu, réalisés par Alissone Perdrix, cinéaste documentariste.
4/ "Mémoire en jeu, collecte de récits ", porté par l'association M'entends-tu (Pauline Scherer),
valorise l'espace public en temps qu'espace d'expression.
Nous souhaitons leur proposer des espaces de travail et d'ateliers adéquats. C'est pourquoi nous vous sollicitons pour évoquer la possibilité de mettre à notre disposition des locaux supplémentaires de cet immeuble. Cela permettrait de fournir :
– un bureau par équipe de résidents,
– un bureau pour l'association CARTON PLEIN,
– un espace de réunion suffisamment grand pour travailler à plusieurs,
– des ateliers fonctionnels,
– un stock pour les matériaux de fabrication,
– un stock pour les outils du jardin partagé de la Cartonnerie,
– un stock pour le mobilier nécessaire à l'organisation d'événements publics.
La Ville de Saint Etienne a par ailleurs été sollicitée pour la prise en charge les fluides du lieu (eau, gaz, électricité). Cette deuxième année de collaboration nous a permis de structurer notre activité, de créer les réseaux professionnels nécessaires à l'avancement de nos travaux.
Nous pensons que nos activités participent à :
- valoriser la temporalité créative du chantier dans une ville en complète mutation ;
- permettre l'activation d'espace publics dans le quartier ;
- rendre visible la ville de Saint-Étienne par une expérimentation qui attire l'attention de nombreux acteurs ;
- maintenir des jeunes créatifs à Saint-Étienne et leur permettre de créer des synergies avec les
acteurs de l'aménagement urbain ;
- lutter contre la vision d'un quartier qui paraît se vider de ses habitants, en investissant des
bâtiments inoccupés.
Nous sommes à votre disposition pour prendre rendez vous au plus vite pour vous présenter notre projet. Messieurs Bazard, Tardy et Quadrio connaissent bien notre projet et pourront également vous en parler. En espérant que ce projet suscite votre intérêt et que cette requête débouche sur une réponse positive, veuillez agréer Monsieur le Directeur, l'expression de mes sincères salutations.
Fanny Herbert,
Présidente de l'association CARTON PLEIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire