15 avril 2014

Week-end Regards Croisés Espace-S et Education Populaire avec UnderConstruction


Nous avons passé le week-end à Paris, invités par l’association Underconstruction qui mettait en partage son travail de recherche effectué pendant trois années de résidence à Mains d’Oeuvres (Saint Ouen, Paris). Deux jours d’ateliers, d’apéros-discussions, de tables rondes, autour du jeu et de l’éducation populaire dans l’espace public.
De nombreuses rencontres avec des personnes et des structures ont nourri ce week-end intense, tant dans l’action que dans l’ébullition cérébrale.
Nous avons été accueillis par une délégation de pirates nous entraînant dans leur univers peuplé de perroquets, tatouages et chasses au trésor ; de quoi mettre l’ensemble des participants dans l’action. Ils nous ont régalés de graines bio et de salades végétariennes, de crêpes ludico-morpion sérigraphiées et de matière à gamberger, le tout arrosé d’un breuvage à volonté.

Nous avons eu la chance de participer à certains ateliers de pratique, scénographie (Julie Bossard), cartographie sensible à base de gommes sculptées (Stéphane Malek), danse expérimentale et sensorielle dans l’espace public (Myriam qui travaille dans le laboratoire d’Aubervilliers), cartographie collective et interactive avec l’open street map (association Aux mille lieux) . Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de participer à l’atelier « cabane au canada » animée par le beau Simon de l’association Bellastock.



Les tables rondes ont rythmées les journées avec des intervenants passionnants, une spéciale dédicace à Laurence de S.M. le syndicat des magistrats, les intervenants de Humapsy et plein d’autres encore...
L'équipe de Jerome Martin était là pour documenter l’ensemble de l’évènement et dynamiser le groupe grâce à leur bonne humeur et leur bronzage montpelliérain.

Pour clôturer les festivités nous avons présenté les projets Carton Plein à travers une performance et une mise en jeu des participants, en connivence avec Sebastien Célerin, grand concepteur de jeu et théoricien de la « gamification ». Nous avons même intégré à cet apéro en action un stéphanois à la dérive dans les eaux parisiennes : Jonathan nous a fait l’honneur de présenter le contexte urbain de Saint Etienne en Gaga !


« Mesdames et messieurs, ladys and gentleman, l’agence de voyage CARTON PLEIN vous propose de partager ses questionnements autour du jeu. Le jeu comme thème d’investigation, le jeu comme manière d’être à la ville, le jeu comme processus de travail, le jeu comme expérimentation, le jeu comme expérience sensible, le jeu comme activateur de rencontre, comme décalage, le jeu comme machine à sublimer, le jeu pour créer de l’être ensemble, le jeu comme mise en jeu…. »



Nous avons notamment déclarée ouverte la grande tombola Carton Plein dont nous pouvons aujourd’hui révéler le contenu :
1 / Comment sortir des cadres ? se décaler de sa posture?
> le jeu pour créer du trouble / de la rencontre / du dialogue
2 / Comment repenser les cadres pour aller vers une fabrique de la ville partagée?
> les règles du jeu et les processus pour inventer les conditions de la co-conception.
3 / Comment sublimer le quotidien ?
> le jeu comme manière d’être à la ville

4 /  Comment mettre en mouvement les foules ?
> Se mettre en jeu collectivement pour explorer la ville et créer de la matière à projet

Pour soutenir le staff en action, nos complices Parisiens étaient au rendez-vous. Merci Ingrid, Gilou, Marie, Samira,Sabinette, Ismail !


Et pour finir, un grand Merci à Florence, Fouad, Seb et les nombreux bénévoles de UnderConstruction pour cette invitation et ce fabuleux weekend ludique et souriant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire