+ Reportage : Transformations lentes, invisibles, et inutiles
La majeure partie de ce qui se passe à la Cartonnerie ne sert absolument à rien, et même ne se voit pas du tout. Mais, en tant que journaliste rigoureux, et objectif, la Rédaction Carton Plein se doit d'en rendre compte.Commençons par la canisette, qui voit enfin pousser ses premiers pissenlits !
Si cette terre est aride, ce n'est certes pas à cause des merdes de chiens, la plupart des maîtres ignorant qu'il y a là une canisette, ou que leur chien puisse gêner quelqu'un en chiant ; c'est parce que cette terre vient d'une obscure cave. Mais voilà : après 3 mois du bon air de la Cartonnerie, la fertilisation se fait !
La canisette induit une autre transformation : sa terre s'écoule sur le site avec la pluie, répandant une teinte marron.
On la voit très bien, dans certains reflets du soleil.
Sans transition : notre petite montagne russe perd petit à petit tous ses barreaux.
On les retrouve, de temps en temps, éparpillés sur le site.
Et enfin, monsieur automne s'installe, couchant et brûlant les herbes si fières et si belles cet été.
Les humains ne s'imaginent même plus qu'il y avait dans ce rectangle des fleurs sauvages resplendissantes. Aujourd'hui, ces plantes, dites invasives, sont montées en graine, graines qui se répandent partout, partout, partout... lentement, invisiblement, inutilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire