Il y a quelques mois, la classe de première année du BTS Design de produit du Lycée Honoré d'Urfé expérimentait sur le site de la Cartonnerie des assises collectives en carton, dont la résistance était éprouvée par les enfants des écoles primaires du quartier !
Le 6 janvier, nous sommes conviés à les suivre en visite à la Tôlerie Forézienne, une entreprise partenaire prête à prototyper deux projets d'étudiants.
Une visite avec l'équipe de la Tôlerie qui partage avec plaisir et générosité l'univers de la "chaudronnerie". Chaque machine nous est présentée : ses spécificités, ses techniques de découpe de tôles - aciers, aluminiums en tous genres, brossés, miroir ...-; sa provenance : Japon, Allemagne ou la création de machine par les ingénieurs de l'entreprise.
Magie des machines en mouvement, suivies de près par des hommes attentifs qui nous expliquent leur métier avec beaucoup de passion. Une d'entre elle s'occupe de la protection de pièces avec du cellophane et raconte la manière dont elle gère ses commandes. Un autre nous montre sa machine qui plie les tôles. On croise également un ancien employer à la retraite qui passe saluer ses collègues.
Accompagner techniquement les designers dans leur production est l'une des spécificités de la maison. Certaines pièces permettent de faire tourner la boutique comme les conduits de cheminée et puis il y a tout le "mobilier design" autre centre d'intérêt moins lucratif. La petite équipe qui nous guide à travers la grande fabrique est celle qui accueille et accompagne les designers qui frappent à la porte de l'entreprise pour réaliser un produit. Conseil technique, d'une maquette en papier et carton, un prototypage en alu. De nombreuses heures à écouter, proposer, construire, tester, réajuster ! Un enthousiasme débordant autant pour les projets qu'elle accompagne que pour ceux qu'elle dessine avec son équipe avec beaucoup d'audace, de créativité et de désir d'innovation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire