24 janvier 2012

Le Rendez-vous du mois - Janvier 2012 - les esquisses


L'atelier Hors les murs autour du thème du "terrain de jeu" a commencé par une phase d'observation des espaces publics, puis la création de jeux, le test auprès de différents usagers pour créer la matière à projet nécessaire à la phase de conception. Quatre esquisses de projets ont vu le jour... elles pourraient être réalisé lors du second semestre.

+ La première proposition de Gaëlle et Ludovic est un module de jeu évolutif, mobile et manipulable, avec une dimension pédagogique forte dans la mesure où il permet à tous les usagers, grands et petits, de construire. Cette proposition soulève la question récurrente pour les concepteurs de la possible mobilité d'éléments dans l'espace public ? Comment la rendre possible ?

,+ Eliya et Maxime s'appuient sur l'identité du lieu et plus précisément les "saillances" qu'il propose. Le parking sous les arches, les renfoncements du grand mur et les créneaux dans le muret sont des points d'appui à leur dispositif qui peut créer aussi un parcours à l'échelle de la Cartonnerie. Ce concept de ligne déployée des saillances des murs jusqu'au sol permettraient par les angles et les volumes créés de proposer de nouveaux usages ; se poser, jouer, se cacher, sauter. Julien de Sousa, designer de l'équipe, rebondit : "Le corps est mis en jeu et les dispositifs créent une signalétique du lieu, des "indicateurs" de certaines qualités du site".

+ Le 3ème groupe est composé Mariana, Ana et Kseniia, deux brésiliennes et une russe ! elles ont travaillé sur la notion d'interaction. Quelle interaction dans les espaces publics ? comment générer plus d'interaction sur le site de la Cartonnerie ? Leur jeu "imaginteraction", invite chaque joueur à se mettre dans le rôle d'un habitant avec un caractère, une posture et un statut particulier. Un jeu pour écrire une histoire, rebondir, tout en s'amusant! Leur dispositif, un objet mobile composé de lame de bois qui tourne autour d'un axe à plusieurs hauteur, répond à la notion d'interaction par la manipulation de l'objet et par sa multiplication dans le site. Cependant, il ne va pas aussi loin que le jeu de plateau, qui multipliait les frictions improbables...

+ Enfin, la 4ème proposition est celle de Filippe. Son idée est de développé son jeu de plateau le "space Maker", inventé entre septembre et décembre et qui consiste à construire à partir d'éléments standards (baguette, kapla en nombre limité, petit bout de tissu) et avec des contraintes (la pluie, une foule qui arrive à la Cartonnerie), un espace/ cabane... Ce jeu a été testé avec les élèves de collégiens et les usagers de Carton Plein. Son idée est de développer à échelle 1 son jeu de construction sur le site de la Cartonnerie avec les usagers en utilisant comme élément de construction "le papertuble". Ce projet s'intéresse plutôt au processus de fabrication : l'architecte devient un manageur d'équipe, un guide de construction. Pour Filippe, pour être respecté, l'espace public doit connaître l'appropriation par l'affect de chacun, une histoire créée avec le lieu.


A suivre d'ici juin prochain les projets qui prendront forme sur le site de la Cartonnerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire