Comment garder une marge de manœuvre ? Comment permettre une expérimentation partagée ?
Nous sommes avec Matthieu le jardinier et nous nous posons la question d’enclencher ou non le chantier d'extension du jardin avec des buttes, idée suggérée par une étudiante d'art, Julie, qui nous avait bien plus même si on avait pas réussi à donner suite à son projet dans les délais courts de l'année universitaire. L'idée de construction de cette butte, c'est un défi collectif, une réflexion menée sur place avec ceux qui sont là (voisins, étudiants, jardiniers...) avec cette matière au milieu (sable, pierres, terre) qui nous interroge. Nous voudrions ne rien planifier, garder un maximum de marge de manœuvre. Nous nous rappelons de l'expérience rapportée de Marseille par Baptise et Gabriel du collectif open source, le chantier village de ville basé sur l'autogestion et l'improvisation collective...
Avec notre représentation de la butte très abstraite, comment la rendre concrète, sans trop y réfléchir, en faisant avec les compétences de tout le monde ?
Comment faire mieux comprendre les méthodes avec lesquelles on aimerait travailler ? Comment changer les habitudes et dispositifs ? Bon on va essayer d'engager l'affaire ce printemps... on peut avoir des matériaux via le conseil de quartier, mais n'avons pas d'argent pour payer Matthieu et son équipe. Des demandes de subventions sont en cours : déposée en novembre, nous aurons les résultats fin avril ! Inch'allah !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire