Du 16 au 23 Mars, à l’occasion de la Biennale du Design, VIADUC FERTILE propose une expérimentation échelle 1 autour du viaduc ferroviaire de Montaud. Aux côtés des étudiants stéphanois du Master Espace Public, d’étudiants de l’atelier Hors les murs de l’ENSASE, mais aussi de l'ESADSE, 53 étudiants en architecture de Bruxelles sont invités à Saint-Étienne afin de s’investir pendant 8 jours dans une expérience particulière de construction en 3D, In Situ, qui sera visible et ouverte au public.
L’enjeu de cette expérimentation est d’animer la réflexion et le processus de conception de l’espace public autour d’un secteur voué à être aménagé. C’est à partir d’un questionnement construit collectivement (avec les aménageurs et le Master espace public) que se mettra en place le workshop. Nous chercherons comment le développement des usages aux abords du viaduc (qu'ils soient événementiels ou quotidiens) peut rendre le rendre fertile et éviter la désertification. Pour commencer à y répondre nous travaillerons en prise avec les usagers de l’espace public à des constructions éphémères en bois, cartons qui évolueront tout le temps du workshop.
Ce workshop est financé par l'école d'architecture ENSASE, l'ESADSE, l'EPASE, avec le soutien d'entreprises partenaires et l'aide de CARTON PLEIN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire