25 mars 2013

Le jeu peut-il mettre en mouvement les foules ?







"Poser cette question à Saint-Étienne peut sembler paradoxale, quand la ville entière, qu’elle le veuille ou non vibre chaque soir de match ! Il faut voir ça une fois dans sa vie - le chaudron (pour le stade stéphanois) - même si cela existe aussi ailleurs - une foule de spectateurs, soulevée par la fureur de gagner !
Mais la foule du stade est à l’étroit dans les gradins ! Et quand les spectateurs deviennent joueurs et que le terrain de jeu devient la ville ? Quand il n’y a plus de sélection, de limite d’âge, de performance de haut niveau ? Quelles autres formes de jeux collectifs ?
Pour ceux qui auraient ratés des épisodes (4 pour être précis) Carton Plein a déjà transformé le site en jeu de bille géant, testé la frénésie du géocaching, organisé des tournois de Pétanque….
Marcelo Valente est venu nous voir avec des rétroprojecteurs et nous a proposé d’associer ses talents à toutes nos idées folles ! C’est parti ! Jeux d’adresse, de hasard, pierre feuille caillou, cadavre exquis… projetés sur les murs et transformés en Grands Jeux. Ces premières tentatives nous
ont donné quelques billes pour mettre en place des soirées jeux palpitantes. L’importance du maître du jeu : bien visible, identifié par tous et audible (sifflet, porte-voix…).
Si vous cherchez à recruter un maître du jeu veillez à ce qu’il soit souple et rigide à la fois, bienveillant et un tantinet espiègle, qu’il ait de la gouaille tout en inspirant confiance.
Important aussi, créer un cadre de jeu ! Ne lésinez pas sur les accessoires. Ce n’est pas tant la quantité qui compte, que leur caractère approprié ! Et bien sûr les règles : une partie de la réussite du Grand Jeu réside dans leur clarté.
Imaginez-vous en train d’expliquer des règles mal écrites, trop longues, ou pas assez pour être comprises, à une foule en délire ou qui reste à convaincre...
Par la dimension collective du jeu de groupe naît une possible transformation des espaces vécus quotidiennement.
Ré-activation, Re-création, Ré-appropriation, de nouveaux imaginaires viennent s’y implanter, de nouvelles temporalités se dessinent, des envies aussi ! L’implication, la mise en jeu à la vie à la mort, transforme les usagers lambdas en joueurs impétueux, regroupe les habitants de la ville en équipe incongrue, démolie les postures habituelles le temps de la partie."

Samedi 23 Mars pour l'inauguration de Parcours de jeu, Marcello est revenu... La foule n'était pas au rendez vous, mais les joueurs en délire ont quand même fait tremblé la Cartonnerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire