24 mars 2013

Parcours de jeu, parcours de jeu (...) Together !

Notre guide à tou(te)s, qui nous aura bercé de sa voix d’hôtesse tout au long du parcours !

Déambulation à travers la ville.
Le scénario est écrit par Damien avec sa Croisière alter égo en méditerranée. Nous improvisons une équipe, recrutant parmi les volontaires la horde d’hôtesses de mer nécessaire à l'action (par chance l'équipe est féminine). Deux capitaines sont aussi volontaires et se relaieront au fil des parcours.
Du haut de nos talons et avec nos rouges à lèvres et rouge aux ongles criards, nous volons sur la ville. Tout d'un coup, mégaphone d'une main, valise à roulette de l'autre, nous circulons dans la ville avec un aplomb déstabilisant. Notre petite mascarade cadre le cortège, le rythme, rend les trajets moins monotones.
Nous qui arpentons les lieux depuis des mois, qui en sommes familiers, nous redécouvrons la ville. Le long du parcours, comme à travers la marche urbaine, tout s'enchaine comme par magie, comme si la ville se donnait à voir et que la chorégraphie urbaine s’organisait pour l'événement : le furet en liberté qui rôde autour du très bon coin, la championne improvisée de houla-oup, les rencontres impromptues, les regards au balcon...  L'improvisation repose sur l'humour. L'open bar aide à créer une atmosphère originale... Nous inaugurons chacun des 8 lieux successivement. Deux parcours guidés pour clôturer et ouvrir ce parcours comme  une promesse de nouveaux possibles.
Les designers en résidence dans le quartier ont tous préparé des textes, qu'ils ont écrits, ou bien qu'ils ont extraits d'un auteur fétiche, Jean-Christophe bailly pour ne citer que lui. C'est Hervé qui lira les extraits de textes, se prêtant volontiers au jeu et se mettant au service des jeunes concepteurs.
Certains textes sont touchants. Quelques moments forts, comme à la Maison de retraite Buisson ou nous nous retrouvons tous réunis dans une petite salle, les uns sur les autres, à écouter le texte écrit par Sébastien Philibert et lu par Hervé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire