26 septembre 2014

OVNI - Office de Voyage Naturellement International - en marche pour les Journées du Patrimoine 2014 !



Dans le cadre du projet "Sainté Itinéraires Croisés", nous avons proposé, pour les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014, une première mise en partage publique du travail que nous menons depuis plusieurs mois déjà!
A cette occasion, l'OVNI - Office de Voyage Naturellement International by Carton Plein, en collaboration avec ses complices La Louce et le Collectif X -  a installé son agence pendant deux jours sur la place de l'Hôtel de Ville !

Plusieurs manières de découvrir la ville d'une manière décalée ont été proposé aux voyageurs, notamment le tour "Sainté par ses boutiques" ! Ces marches urbaines d'une durée d'environ 2h30 offraient la possibilité à tous les passagers intéressés d'aller à la découverte des boutiques et des commerçants  stéphanois. Ces balades interrogeaient l'identité de la ville en transformation en posant un regard sur les rez-de-chaussées et les boutiques stéphanoises.


Pourquoi les boutiques?

Parce qu'elles représentent pour nous la diversité culturelle de la ville et nous parle de l'identité de la ville. Ensuite, parce que nous nous rendons compte qu'elles sont peu mises en valeur et rarement perçues comme patrimoine de la ville... Mais surtout parce qu'elles sont menacées, et qu'elles risquent à tout moment de disparaître, de muter.
Pour finir, elles nous parlent des transformations de la ville, des grands enjeux d'urbanisme ! Elles en sont la peau, les capteurs sensibles...
Pour toutes ces raisons, nous avons construits ces balades urbaines autours des boutiques et des commerçants stéphanois ! Plus qu'un simple voyage, c'est un réel tourisme participatif que nous avons proposé, où les voyageurs devenaient acteurs de leur voyage! 

OVNI remercie tous les passagers pour leur participation, leur enthousiasme, et leur respect des règles de sécurité tout au long du vol!


OVNI remercie également les commerçants qui se sont prêtés au jeu : Mme Kim-Ly, Le Père Chauvet, Radj le cordonnier de la rue de la Ville, sans qui ces balades n'auraient pas eu de sens!!


En espérant que vous avez passé un agréable voyage et au plaisir de vous revoir prochainement!

L'équipe d"OVNI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire