+ Reportage : étude pour une forêt à la Cartonnerie
Planter une forêt sur le site pour la biennale du design ?... C'est ce propose Matthieu le jardinier, idée que tout le staff et l'arrière staff carto est venu étudier sur place.Avec sa pelle, Matthieu a tracé sur le sol l'image d'un chemin forestier possible, et/ou d'une limite champ / forêt, ou montrant l'empreinte de différentes essences d'arbres.
Chacun s'étonne que l'on puisse planter une forêt pratiquement sur un coup de téléphone au bon service municipal, mais cela semble vrai.
Il faudrait que la réalisation respecte les usages du site, par exemple les jeux (football, boules, badminton).
Il faudrait aussi qu'il soit en phase avec les projets d'aménagements à long terme. Par exemple, il est probable qu'un passage paysager sera aménagé auprès du viaduc, et donc il faudrait planter des arbres de préférence à cet endroit là.
Sur l'ensemble, tout le monde a validé le principe dans l'enthousiasme !
Notre jardinier peut donc regarder vers l'avenir.
Et tout le monde, visitant le site, admirait, au passage, un nouveau graff, inhabituel dans sa réalisation, déclaré comme étant d'influence Miro.
Ainsi que le passage, au moment de la visite, d'une énorme machine de travaux publics, sur la route adjacente à la Cartonnerie. Il s'agit sans doute d'un outil pour le réaménagement du quartier Jacquard.
On commence à tracer des lignes avec une pelle, mais on finit avec...
Alors, c'est vrai, cette histoire de forêt ?...
Nul ne sait si les quelques arbres déjà présents auront des compagnons, mais l'idée a plu, et ces arbres grandissent bien, ce qui invite à être optimiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire