9 décembre 2014

Ecrire un récit d'expérience collective

En juillet dernier, nous sommes montés à la capitale, avec en tête l'envie de pousser la recherche action, et d'effectuer un travail de reprise sur notre propre expérience. Il nous fallait  trouver un cadre pour cette prise de recul nécessaire. Nous nous sommes donc rendus au PUCA où nous ont accueillis François Ménard et Bertrand Vallet en charge d'une exploration sur le thème "Le hors champ de l'urbanisme." Le PUCA est un service interministériel rattaché à la Direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) au Ministère de l’Ecologie , du Développement durable et de l'Energie et du Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. C’est une agence nationale de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme de l’architecture et de la construction. 
Nous avons montré notre frimousse au bon moment et avons obtenu une bourse spécifique pour construire notre récit d'expérience. L'expérience est assez atypique car nous tenons à écrire nous même cette histoire, qu'elle puisse bien sur fournir des éléments d'analyse mais aussi qu'elle soit le support d'une critique sur les cadres de conception des espaces publics. Pour octobre 2015, nous aurons donc à fournir un manuscrit, édité par le PUCA et distribué auprès de leurs partenaires (collectivités locales, aménageurs...) que nous pourrons aussi fournir à nos complices ! Y a plus qu'à !!! Nous avons sollicité pour nous accompagné Pauline Scherer, dans la suite de ces ateliers de recherche action. Nous aurons aussi les appuis de Pascale Pichon, de Lise Serra (toutes deux administratrices de CARTON PLEIN) et de Pascal Nicolas Le Strat.

Nous travaillons donc sous forme d'ateliers, à 4 autour de ce projet de recherche. Voici comme nous l'avons présenté.

"
La Cartonnerie, expérimenter l’espace public
au cœur de
la ville en chantier Saint-Étienne 2010-2015
CARTON PLEIN cherche en permanence à impliquer les citoyens et les structures locales dans les transformations de leur ville mais aussi à jouer avec les cadres de la fabrique de la ville en alimentant le projet d’aménagement urbain en cours. Dispositif d’intermédiation entre des acteurs très différents (les aménageurs, les acteurs publics, les citoyens, les voisins, les militants...), cette expérimentation apparaît davantage comme un processus qu’un projet qu’il s’agit de donner à voir, mais aussi d’analyser. En recherche constante de réflexivité sur la pratique, cet ouvrage est l’occasion d’un travail de reprise et de mise en récit collective, qui donne à voir l’intensité des échanges autour et au sein de ce projet collaboratif.

Cet ouvrage collectif s’appuie sur les regards croisés et pluridisciplinaire de concepteurs et de chercheurs de l’espace public. Il cherche à faire émerger des questions pratiques d’expérimentations menées sur le terrain à partir de la Cartonnerie à Saint-Etienne et les analyser (Action-recherche)"


Atelier chronologique... que nous reste-t-il de notre expérience ?
Sur quoi s'appuyer pour raconter ? comment écrire d'une seule voix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire