14 novembre 2010

Atelier théâtre d'ombres


METAMORPHOSE DU LIEU : MEMOIRE/CHANTIER/IMAGINATION
novembre 2010


A travers cette proposition collaborative avec les enfants de L'amicale laïque de Chapelon,  nous espérons voir se profiler une nouvelle manière de regarder l'espace. Nous sollicitons l'imaginaire des enfants pour habiter poétiquement ce lieu en devenir.

Nous proposons donc 2 séances à un même groupe d'enfants de 6 à 11 ans. Après une première visite sur le site à la recherche d'indices (factices) sur l'histoire du lieu, les enfants ont donné forme à cette histoire en créant des décors et personnages en carton. La seconde séance est consacrée à la projection d'envies et d'imaginaires dans l'espace. Les dessins en carton sont alors tous vernis et transformés en figurines de théâtre d'ombre.  Les enfants viennent projeter leurs imaginaires sur les grands murs du site pendant les soirées d'inauguration du lieu.
Nous souhaitions travailler avec l'architecte à la mise en place d'un éclairage frontal pérenne qui permette à ces même enfants et à d'autres de venir jouer avec les ombres. Cette installation n'est pas encore réalisée... Peut être un jour ?

 
  
  

Quelques observations à approfondir : Nous remarquons avec surprise que l'imaginaire se déploie sur des registres bien calibrés. Par exemple lorsque nous demandons aux enfants ce qui a pu être avant l'usine de la Cartonnerie (dont il ont découvert l'existence grâce au jeu de piste) ils sont un peu perdus. L'un d'entre eux nous demande alors "avant l'histoire ?" et là, s'ouvre pour tous un champ d'expression très vaste dans le domaine de la Préhistoire : dinosaures et châteaux forts émergent dans tous les sens dans la petite salle du centre de loisir. Nous notons aussi l'effet invasif des idées : l'usine de carton dessinée par un enfant assez jeune est réinterprétée par l'ensemble du groupe. Quant à l'histoire industrielle de la ville, elle semble peu produire d'image et de représentations. Mêmes les cheminées ne sont pas ancrées dans l'imaginaire des petits. Dans les projections notons l'usine de barbe à papa, les tyroliennes et trampolines géants installées de part et d'autre du site, le saut à l'élastique des arches, le zoo, les terrains d'aventure...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire