18 janvier 2011

La cartonnerie, vers l'épisode 2


Regard de Stéphane Stribick

Pour le premier épisode de la Cartonnerie, nous nous sommes consacrés à produire et partager une analyse sensible du lieu (à travers le journal, les ballades, les ateliers) et à donner de la visibilité à cet espace-projet. Ce premier temps nous a surtout permis de créer les conditions d'émergence de cette aventure collective, en clarifiant la collaboration avec l'EPASE, les universités... en s'appropriant notre local, en se familiarisant avec le voisinage... Fort de tout cela, nous pouvons désormais nous consacrer à notre recherche-action sur l'aménagement des espaces publics. Se dessinent deux champs d'exploration pour l'année 2011 et l'épisode 2 : 
- les aires de jeux,
- le réemploi comme principe d'aménagement urbain.

Et toujours des liens tissés avec les écoles et les universités, les associations, les voisins.... et des invitations faites ici et ailleurs. Si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces thématiques ou par la démarche, n'hésitez pas à nous contacter. Nous mettons en place ce printemps des séries d'ateliers pour échanger et construire dans cette voie.

L'épisode 2 permettra de publier un journal sur les murs, proposera des aménagements temporaires, des événements et un livret qui pourra circuler et prolongera l'aventure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire