18 octobre 2011

Les BTS design de produit prototypent des assises collectives

Lundi après-midi, les élèves du BTS design de produit du Lycée Honoré d'Urfé, sont arrivés sur le site afin d'amorcer un travail d'une année qui participera de la transformation de la Cartonnerie en terrain de jeu. Après une rencontre avec Carton Plein, les élèves se sont lancés dans une expérimentation in situ. Leur objectif de l'année est de créer une assise collective, dont un prototype pourrait être réalisé par une entreprise partenaire : La Tôlerie forézienne.
A partir de carton et de scotch, les étudiants ont créé des modules, maquettes à échelle un, reprenant l'idée d'une assise ouverte à d'autres usages : plus ludiques, poétiques et incertains. La volonté des enseignants est de donner la possibilité à ces élèves de se confronter directement à la création de volumes, de formes. Ceux ci évoluent de manière empirique, loin des croquis préparatoires, dans une volonté de friction avec le site et sa matérialité. Ce mode opératoire, sans crayons ni papiers, s'est révélé déstabilisant pour les élèves. Les usagers du site, curieux, sont venus se renseigner sur le pourquoi de cette émulation, et ils ont pu pour certain, tester des modules fabriqués dans l'après midi.




Expérimentation in situ, créatrice de rencontres et de débats, ce travail avec le BTS design de produit, laisse entrevoir une année stimulante, riche de collaborations et de remue méninges sur le site de la Cartonnerie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire