14 octobre 2012

Bruxelles et la pédagogie de projet

Préparation du workshop Viaduc Fertile mis en place en partenariat avec l'école d'architecture de Saint-Étienne via l'atelier Hors les murs de Marie Clément, le Master Espace public et l'atelier U27 (appelé aussi Architecture construite) de l'école d'architecture de La cambre à Bruxelles.
Victor, Marie, Denis au tableau et Alissone... tous en train de partager leurs envies.
Passionnante discussion sur la pédagogie. L'atelier U27 expérimente depuis plus de 6 ans la pédagogie de projet à l'échelle d'un atelier qui regroupe des étudiants de 2, 3 et 4ème années. L'atelier U27 (entre 40 et 60 étudiants) est victime de son succès, puisque l'école tend à restreindre le nombre d'inscrit. L'atelier a pour habitude de se concentrer sur certaines problématiques sociales de la ville de Bruxelles, pour permettre aux étudiants d'être en prise avec la réalité du terrain. Après avoir travaillé sur le relogement temporaire dans le cadre de rénovations énergétiques, nous les avions embarqués dans les histoires de jeux avec le gouvernement de Bruxelles comme commanditaire avisé. Des réalisations de modules de jeux temporaires sont aujourd'hui en cours de réalisation.

L'atelier u27
Alors qu'est ce qui fait tenir cet atelier et lui permet d’accueillir des dizaines d'étudiants avec une aisance remarquable ?
Pour mettre en place la pédagogie de projet deux nécessités sont définies par Victor et Denis:
- un client
- une question qui est toujours ramenée au coeur de la réflexion et production
Ce sont les deux éléments qui donnent du sens à la quête des étudiants. Ensuite, complète auto-organisation. Ce qu'ils sont en tant qu'enseignants ? des animateurs, des guides, des activateurs; lors des moments de doute des appuis... Chez eux la pédagogie de projet va loin puisqu'elle permet la constitution de sous groupe d'étudiants, tour à tour économistes, journalistes, modélisateur 3D... Chacun avec ses compétences et envies participe à l'ensemble.
Pour parvenir à fonctionner en pédagogie de projet, nous définissons une question encore temporaire pour notre workshop : "A l"heure "des grands projets" (reliés au viaduc ferroviaire) comment nourrir la pensée de l'espace public par l'expérimentation "directe" ?"
Si on se laisse embarquer dans leur méthode, voilà un aspect résolu en partie...
Et les clients? Plus compliqué... Peut on considérer que ce soient la ville ou/et l'EPASE ? En effet les deux institutions sont en attente mais en France et dans nos modes de faire habituels il est difficile de parler de commanditaire, lorsque l'on parle plutôt de partenaires. Nos amis belges sont plus décomplexés et proposent de rencontrer ensemble la ville et l'EPASE lors d'une prochaine visite pour travailler avec eux à la définition du cadre d'expérimentation. Pour éviter de tomber dans l'ornemental et produire des effets, ils veulent positionner le workshop comme un lieu de nourriture pour le projet urbain en gestation en créant les conditions nécessaires à la réception. En effet c'est la question que nous nous posons souvent : comment mobiliser les aménageurs ? comment faire résonance ? Peut être l'atelier U27 nous permettra-t-il d'avancer dans cette direction !


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