18 juin 2013

Assemblée Générale !

Après 3 ans d'activités, nous voilà mieux organisés. Voici en ligne le bilan de notre assemblée générale. Merci à tous les présents et à tous les autres membres actifs et partenaires.



PRÉSENTS :
  • Membres du bureau : Fanny Herbert, présidente ; Pauline Scherer, trésorière, Stéphane Bonjour, secrétaire.
  • Membres du CA : Christian Lassablière, Pascale Pichon.
  • Adhérents actifs : Marcel Geymann, Nelly, Etienne Sevet, Agathe Faure, Lise Serra, Jean Sébastien Ponset, Yai Esther Acosta, Manue du collectif ETC, Damien, Hervé Agnoux, Nathalie de la Cie Zanco, Juliana Gotilla, Paul Buros, Maurice de la médiathèque Carnot, Damien Fontvieille, Grégory Bonnefond, Guillaume Perret, Anaclet Ngameni du conseil de quartier, Anji Yssouffou de l'association Mayotte St Etienne.
  • Équipe CARTON PLEIN : Dominique Altschuck, Quentin Maillet, Alissone Perdrix, Laurie Guyot, Matthieu Benoit Gonin, Sarah Vandermersch, Corentine Baurdand.
INTRODUCTION :
La Cartonnerie c'est un lieu, mais aussi une association qui porte les transformations du site de la Cartonnerie, d'autres projets dans le quartier, mais aussi de plus en plus ailleurs. L'AG est l'occasion de faire un point sur l'association, de s'arrêter pour regarder dans le rétroviseur. Cette AG se situe à un moment important de l'association, après 3 ans d'expérimentations et d'activités.
  1. Bilan des activités et vote du rapport d'activités / voté à l'unanimité
La Cartonnerie est née d'une opportunité de l'EPASE, qui propose d'imaginer un espace public temporaire et atypique. NOUS : quelques personnes intéressées par les questions d'espace public mais aussi par l'art, la culture, l'architecture, les rencontres.... une envie de travailler autrement la construction du cadre de vie. Puis, c'est histoire d'une aventure humaine, aventureuse... qui tisse ses projets sans plan ni dessin, au fil des opportunités et fonctionnant avant tout par plaisir. La Cartonnerie est un espace des possibles qui n'existerait pas sans le réseau de partenaires de jeu (les institutions d'enseignement supérieur et les professeurs engagés, les écoles primaires, les associations, les étudiants, les usagers,...).

Au fil des années :
Année 1 : découverte, immersion et premiers questionnements
Année 2 : l’installation, l’expérimentation sur le lieu, le jeu, les ateliers pédagogiques
Année 3 : les rencontres, les opportunités, l'essoufflement
Bien que Pauline fasse remarquer via son travail sur l'histoire de l'action collective que l'essoufflement dans l'association est constant. L'oscillation est constante entre plaisir et difficulté à tenir un gros projet comme celui là dans le temps.
Année 4 : la reprise, les nouveaux horizons, la relève ? Se pose la question de l'arrêt ou non du projet/ lieu même si l'association souhaite poursuivre ses activités.


/// Bilan des activités. (40 min) // Diaporama Genèse

Année 2012 : Fin de la saison précédente

///Ateliers pédagogiques
-BTS Design du Lycée Honoré D'Urfé : un travail sur le long terme et multipartenarial encadré  par Estelle Coussit et Thibaut Chéry.
-Les écoles primaires voisines : Ateliers avec les Grandes sections / CP et CE2 avec Julien De Sousa et Mathieu Benoit Gonin autour du jardin et du design.
-L'École d'architecture avec L'ATELIER HORSLESMURS conduit par Marie Clément pour la troisième année consécutive.
-Collège Thézenas Du Montcel, 4ème et 3ème classe d'arts plastiques : lien avec l'atelier HorsLesMurs et rencontre avec CARTON PLEIN.
- Atelier avec l'École d'Art et de Design avec Michel Philippon avorté en cours de route
- CAP DESIGN, formation professionnelle pour les agents de la ville et de Saint Étienne Métropole autour de l'espace public.

///Chantiers créatifs
- Actions proposées par l'équipe de "Murs en jeu" : stage de 4 mois réalisé en binôme (Juliana Gotilla / Lola Diard)
- Jardin partagé animé par Matthieu puis par Sara
- Mise en place du compostage (octobre 2012) par Sara avec beaucoup de succès
- Et de multiple petits chantiers improvisés dans le quotidien avec les usagers.

///Événements 2012
- Soirée City youth / Association Monstre gentil (annulation partielle à cause de la pluie)
- Fête de la Cartonnerie
- Fête de la musique / Innacity Prod // Gros succès

Début d'année 2013 :

///Parcours de jeu / exposition Biennale du design
-Designers en résidence dans le quartier (Lola , Juliana, Laure et Sébastien)
-Bureau : on monte d'un étage pour les accueillir dans les locaux
-Rencontres dans le quartier sous des formes très diverses (performances, discussions, ateliers créatifs, expérimentations in situ...)
-Arrivée d'Hervé Agnoux et entrée en scène du spectacle

///Human cities et la Belgique...
-Intervention pour l'ouverture d'un workshop autour de la construction d'un module de jeu pour la ville de Bruxelles / Atelier U27 / ULB
-Viaduc fertile, workshop pluridisciplinaire organisé avec l'école d'architecture de Saint Etienne
-Inauguration du module de jeu en Belgique, conception de la grotte yéti

Le bilan de ce soir met à jour la multiplication et le foisonnement des activités. Après le grand bilan en image de cette année plus qu'intense, où on en est au niveau du fond et de la forme ? La réflexion sur l'espace public est menée par :
-l'expérimentation créative
-le jeu
-la mise en réseau des acteurs
Nous pouvons tenter de redéfinir les enjeux de l'association :
-Conception espace public pluridisciplinaire
-Expérimentation des formes d'activation des espaces publics
-Co-construction du cadre de vie
-Espace de perturbation et de réinvention des normes

  1. Éléments Budgétaires et validation des comptes > voté à l'unanimité
    Bilan comptable // Année 2012 : 44000 euros de chiffre d'affaire.
    L'association n'a pas d'employé permanent, une coordinatrice avec un petit mi-temps, à qui l'association paie des prestations. Quelques missions pour les membres de l'équipe (Laurie Guyot, Alissone Perdrix, Matthieu Benoit Gonin...) autour de 2000 euros par an par personne. 
    L'augmentation de l'occupation des locaux mis à disposition par l'EPASE augmente les charges fixes (environ 6000 euros par an en comptant le matériel, les fluides, assurances, transport, équipement...). Avant les frais étaient pris en charge par l'EPASE puis partagés avec l'école d'architecture. 
    CARTON PLEIN fonctionne pour moitié par des subventions publiques (Ville, DRAC, Région Rhône Alpes), l'autre par des prestations, commandes ou mécénat (Fondation de France...). Pour 2013, la commande de la Cité du design pour l'exposition empathiCITY, soutenue par l'EPASE a permis de débloquer un budget de production important soit 40000 euros (une partie seulement imputée sur 2012). Mais seuls 7000 euros sont revenus à l'association CARTON PLEIN pour tout le travail de montage, de coordination, de médiation, d’évaluation, et la mise en place de l'événementiel pendant la Biennale. Les 33000 euros ont permis de rémunérer (certes pas très fortement) les 4 designers en résidence dans le quartier pendant 6 mois et ont payé la production/ réalisation des 8 installations (matériaux, sous traitance...)
Pauline : "Il faut plus d'argent pour que l'association poursuive ses missions, trop peu pour imaginer des perspective stables d'installation du lieu, trop de précarité pour les personnes qui y travaillent. Il faut trouver un nouveau fonctionnement."
Matthieu : " Il faudrait aussi capitaliser sur les embryons de projets, ceux qui n'ont pas aboutis,… avoir une visibilité de ça, car ça représente un travail, du temps passé, (rencontres, échanges, dossiers de sub, présentations,…) : ne pas parler que des réussites, mais aussi des échecs."
Lise : "La Cartonnerie est un espace où l'on tente de faire les choses différemment, de dénommer, etc… pourtant quand vient le bilan financier, on le présente d'une manière très conventionnelle, pas forcément de propos derrière. Comment on présente le bilan financier ? quelle forme ? pour dire quoi ? On pourrait vraiment essayer de valoriser le temps humain, défendre d'autres valeurs, plutôt que d'étaler des chiffres."
  1. Élections des nouveaux membres du CA
    Stéphane Bonjour, démissionnaire. Entre dans le Conseil d'Administration : Lise Serra, architecte-doctorante qui emménage à Saint-Étienne. Volonté d’étoffer le Conseil d'administration progressivement avec un CA qui puisse nourrir l'équipe, questionner le projet...
  2. Perspectives
    // TOUS DEHORS en juillet 2013 , un brainstorming créatif qui fait suite à VIADUC FERTILE et PARCOURS DE JEU. Une action en lien avec la médiathèque de Carnot et son équipe. Une semaine pour explorer la médiathèque hors les murs en renouvelant nos modes d'action.
    // EDITION COLLECTIVE ET PLURIDISCIPLINAIRE // Un accompagnement par Pauline Scherer et deux semaines de résidence à la Cartonnerie pour Laurie, Ali, Corentine et Fanny
    // TERRAIN DE JEU IMPORT/EXPORT
    Des invitations et envies de développer des Terrains de jeu pérennes ou éphémères ici et ailleurs... Une recherche action sur 3 ans sur le jeu et la ville pour poursuivre nos recherche. En février 2014// La Colombie, puis la Pologne, la Tunisie, l'Algérie et d'autres destinations selon les rencontres, les invitations, les envies.
    // LABORATOIRE URBAIN Et le lieu ? Difficulté à tenir un projet pareil ! Pas assez de temps, épuisement, beaucoup de choses intéressantes mais forte expositions et critiques. Il faut toujours tenir tous les bouts. Questionnements sur l'activation du lieu, le rapport du "prendre soin à l'espace". Changement progressif de fonction, de forme... Comment développer un laboratoire de conception des espaces publics ? Comment tenir le rôle de pépinière ? Projet de mutualisation des locaux en gestation, partenariat avec l'Assaut de la Menuiserie à coté (lieu d'art contemporain) sur l’aspect résidence. Invitation d'autres collectifs (collectif etc, des artistes...). L'ensemble des adhérents actifs pensent que le lieu doit tenir et fait la force du projet. Un ancrage qui permet de tester des choses en direct en situation réelle et sur le long terme.
PRESENTATION DES 5 SCÉNARIOS D’ÉVOLUTION DU LIEU PROJET

Pascale : Cette histoire de scénarios, "on part ? on reste ? comment on gère un projet comme ça ? Pourquoi ?", est complexe et doit se penser ensemble, en commun, parce qu'on est tous concernés par les questions suivantes :
- comment on prend soin des espaces publics ?
- qu'est-ce qu'un espace commun ?
- un détachement/ attachement à travailler, à réfléchir.
Personne n'a la réponse de ce qui serait mieux ou pas. C'est une question à travailler vraiment, qui ne se prend pas à la légère.
- qu'est-ce qu'activer un espace ? est-ce que c'est toujours bien d'activer un espace ?
- comment on crée un cadre ? une question collective...
Laurie : Importance du retrait aussi pour réfléchir à tout ça et pouvoir apporter certaines réponses.
Fanny : TOUS DEHORS ! est un cadre pour intégrer de nouvelles personnes, et réfléchir ensemble à toutes ces questions.
Juliana : Ce lieu de mutualisation serait ouvert à tous ? un espace de Co-working? est-ce qu'on paie un loyer et quel est le montant ? est-ce qu'on partage tout ? qu'est-ce qu'on partage ?
Lise : Être opportuniste (surgissement par le milieu) c'est bien, c'est une force de ce projet, il faut continuer comme ça, et faire l'effort d'être assez ouverts sur les propositions qui arrivent.
Vincent : En tant que voisin se dit "consommateur"
Corentine : "Tu n'es pas qu'un consommateur, tu t'impliques beaucoup avec nous "
Vincent : "Si je viens vous voir mais d'une certaine manière je reste un consommateur et ce que j'observe c'est que les personnes sur le site sont tous de vrais consommateurs. Je respecte le fait que vous vouliez vous mettre en retrait, c'est très enrichissant etc, mais par contre si vous partez du jour au lendemain, le site va être à nouveau une friche, il faudra absolument un temps de transition."
Perruche : "Il faudrait penser le groupe comme une entité avec plusieurs satellites qui travaillent sur des choses différentes: un noyau administratif, un groupe rapport aux habitants, un groupe événementiel, etc… il faut qu'il y ait de petits groupes gérés par une personne pilote."
  1. Adhésions //  > vote à l'uunanimité du nouveau barême
Participants évènements : 1 euros
Structures morales : 5 euros
Soutiens : 10 euros minimum
Partenariats : Associations qui utilisent le lieu avec l'aide de Carton plein pour un événement : 30 euros chaque coup.
Reste à fixer un tarif pour l'utilisation des locaux : Stockage. Utilisation des bureaux.

  1. Pot de l'amitié et échanges autour des perspectives

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