10 janvier 2014

Atelier de recherche avec Pauline - lancement officiel


"Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons demain à la Cartonnerie pour expérimenter ensemble un "atelier de recherche" (waou!). Pour ma part, je l'envisage comme une rencontre entre le travail de recherche en sociologie que je commence et le(s) collectif(s) d'acteurs que vous constituer. Ce n'est donc pas un séance de "conseil en organisation" mais il y plutôt un enjeu de réciprocité entre nous. C'est une manière de se mettre en recherche ensemble, de mettre en partage des questionnements.

Qu'est-ce que c'est ?
Cet atelier (qui tend à perdurer dans le temps) est en soi une expérimentation qui va tenter de créer un espace de recherche pour développer nos facultés, nos capacités à agir et à penser, produire des connaissances, enrichir et faire évoluer nos pratiques collectives (nous verrons par la suite si cela se vérifie !)

Quelle thématique ?
La demande qui m'a été faite est de contribuer à construire l’« action collective » de l’association Carton Plein (visions, enjeux, valeurs, structuration, perspectives...?)
De mon côté, j'élabore actuellement un projet de thèse qui fait suite à un mémoire sur la dimension politique des pratiques de co-création dans l’espace public.

Tout est encore en construction mais les questions que je me pose sont les suivantes :
- Où et comment se fabrique le politique en dehors des instances et des circuits classiques, aujourd’hui fortement disqualifiés sur leurs capacités à produire de la transformation sociale ? // Quelles sont les voies possibles d’émancipation dans le contexte social et politique actuel ?
- En quoi l’action collective pluridisciplinaire constitue-t-elle un processus de transformation sociale et d’émancipation (art, culture, travail social, éducation, recherche, activisme urbain…)
- La "fabrication du commun" peut-elle être une perspective politique et transversale de ces actions collectives ?

Nos préoccupations devraient donc pouvoir se rencontrer...
Je m'arrête là pour le moment, si ça ne vous semble pas clair c'est peut-être que je ne le suis pas (!) mais c'est souvent le cas quand on commence à chercher :)

Une dernière proposition un peu tardive pour préparer demain (pour ceux qui le souhaitent et qui ont le temps). Un texte de Bruno Latour sur le monde commun  à lire ici : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2011-2-page-38.htm

A demain !
Pauline"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire