12 septembre 2015

B.E.A.U. Rue Paul Bert : 2 enseignes de TYPOTOPY inaugurées !

C'est la fête des savoirs faire de la Rue Paul Bert. Les commerçants dynamiques de la rue ont pris en main l'organisation de l’événement, avec avec aux manettes la femme à barbe et La Louce, mais bien d'autres comme le Grain d'Ellebore, le terroir, la galerie rêve d’Afrique, la manufacture des rêves.... Au programme ateliers divers et activités incongrues (comme faire son smoothie en pédalant au terroir avec la complicité d'Ocyvélo), défilés de modes, espace de coiffure et de déguisements vintage, fabrication d'aranchis avec Giovanni...).


Quelques mois après l'implantation du BEAU, l'équipe CARTON PLEIN était de retour à la fois pour faire le tour des commerces, et constater les effets (du moins voir les suites) du BEAU... 
L’accueil est chaleureux et la soirée sympathique. Pour cette deuxième année, la programmation de l’événement est dense et riche, à tel point qu'il faut réfréner les intervenants pour que chacun trouve son créneau ! 
L'ancien CASINO et ancien "B.E.A.U." est encore en travaux et la rupture entre les rues Jules Ledin et Paul Bert est encore plus forte ! 
La meilleur nouvelle du jour, l'horloger Monsieur Gousset compte bien transmettre son activité à son apprenti ! On le retrouve pinceau en main en train de redonner peau neuve à sa boutique ... il a retrouvé sa bonne humeur et confiance en l'avenir ! 
Autre mission, l'inauguration officielle de deux nouvelles enseignes rue Paul Bert ! 

Voici le discours officiel de Costanza Matteucci, graphiste-scénographe à l'origine du projet TYPO TOPY, un atelier boutique d'enseigne au service des commerçants du quartier ... 

"C'était lors du BEAU que l'idée nous est venue d'ouvrir un magasin d'enseignes dans une boutique vacante du quartier Jacquard. C'était une boutade, mais elle a tellement bien réussi que aujourd'hui nous installons les deux premières enseignes.
Ça n'a pas été une mince affaire que de trouver une boutique disponible, il nous fallait un espace suffisamment grand pour y installer 11 graphistes, ouvrir des ateliers au public, poser la machine à découper le vinyle et recevoir les commerçants avec qui nous troquions des projets de devantures.
Notre boutique TYPO TOPY (enseignes minutes) s'est d'abord imaginée chez le vétérinaire de la rue grand-gonnet, puis dans la boutique de l'EPASE et dans la boutique à la devanture noire à côté du coiffeur pour atterrir enfin là où elle ne s'imaginait pas, à l'angle rue Paul Bert et rue praire, dans l'ancien primeur aux murs oranges et verts.
C'était une boutique éphémère, elle n'est donc plus là mais les enseignes que elle a proposé aux commerçants de la rue, elles restent : la BOISEUSE pour qui KAKSI design (Élodie Vichos et Guillaume Granjon) a travaillé avec une grande délicatesse et le COIFFEUR SOCIAL pour qui les AAA (Marie Sourd et Léopold Roux flanqués de Morgan Gilbert) ont réalisé avec entrain et en conditions météorologiques et acrobatiques extrêmes, une devanture totale et découpé sur mesure.
D'autres projets sont en cours : Lajos Major (venant d'Hongrie) mijote un sourire pour le GRAIN D'ELLEBORE de la rue Ledin et juste en face Bruno Bernard (en complicité avec Johannes Deschamps ?) amènera la terre au TERROIR. Merry Lau (de Pau), un peu plus loin dans la rue Marengo a travaillé avec L'ATELIER utilisant les matériaux et les outils du tapissier. Et je n'oublie pas l'aide précieuse et la collaboration d'Elise et de Marie Piccolin avec qui nous comptons mener bientôt à bon port ces autres installations, et peut-être d'autres suivront ?
Car si nous mettons à disposition la création, ce sont les commerçants qui étant là tous les jours, font vivre la rue pour notre bon plaisir de chalands et pour notre besoin de citoyens. Merci donc d'abord à eux pour nous avoir permis d'arriver au bout de la boutade."


Anne-Marie, dite La boiseuse, réalisée avec l'équipe de Kaksi design, Elodie et Guillaume ; une enseigne abstraite et élégante, qui fait écho à ses sculptures en bois flotté.

Costanza n'est pas là ? L'équipe d'OVNI est là pour relayer son discours ...

Avec Amine, le coiffeur social du quartier, le fête d'inauguration, c'est tous les jours !
Pas besoin de coupe de  cheveux ? Qu'a cela ne tienne, Amine vous offre le café et la discussion !

Avec un peu de recul, TYPO TOPY nous semble être un outil de recalcification urbaine hyper efficace ! Il s'adapte aux besoins des commerçants, bosse l'économie circulaire, fonctionne en circuit court. Là où les aménageurs ont du mal à intervenir, ce petit dispositif nous paraît fort intéressant à développer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire