10 décembre 2015

La Mut ACTION du Laboratoire Urbain et la Trans MISSION en marche ...

Depuis le 1er novembre, l'organisation du 45 de la rue Étienne Boisson continue. Alors que nous attendons la nouvelle convention pour l'occupation du lieu pour un bail de 23 mois avec l'EPASE, de nombreuses réunions se mettent en place avec les différents nouveaux habitants-artisans-associations  du lieu : statut pour l'association-mère, règlement intérieur, répartition des tâches ... Pour l'équipe de Carton Plein, c'est un nouvel apprentissage qui nous déroute parfois mais voilà, un tournant nécessaire .... l'attachement !
Du côté de la Cartonnerie, nous essayons toujours de mobiliser notre élu référent sur le devenir du site et continuons à observer les mouvement quotidiens des usagers !

Voilà donc un petit tour d'horizon en images des nouvelles installations et des projets en cours de gestation par ici

Le 45 rue boisson  appelée par certains "la maison de Jacqueline" et pour d'autres "la cartonnerie" 

   Au 2ème    

 Les lits de notre hôtel éphémère ont été enlevés pour laisser place à la joyeuse Camille de la "Manufacture des rêves" qui prépare l'installation de son atelier de couture !

    Au 1er   






La salle de réunion centrale accueille les réunions. Ici, la fabrication nocturne du Fantézine, nouvelle gazette stéphanoise avec plein de vrai- fausses informations, d'éclairages singuliers et délirants sur la ville. On en avait tous envie, ils l'ont fait ! Bravo à La Louce, Réan fénine, Carole Dailly pour cette initiative qui permettra de décaler les regards et des bonnes parties de rigolades 
// Point de distribution dans tous les lieux sympas de la ville, abonnement possible ! //

Le bureau de Carton Plein se réduit à une petite pièce entre 10 et 14 m2, on peut dire que nous n'avons jamais été tous et toutes aussi proches pour travailler ! 
Contrairement aux rumeurs, nous ne sommes pas encore vraiment totalement parti(e)s ; nous serons encore là, le cœur et les pieds à Saint-Étienne ! Cependant, nous nous mettons en condition pour nous tester au travail dans une surface réduite et exigüe ... notamment pour nos prochains déplacements dans le super camion de boucher, camping-car en forme de brique posé sur 4 roues de la même superficie pour sillonner le territoire pour de nouvelles aventures et peut-être pour diffuser notre récit d'expérience autour de la Cartonnerie aux éditions du PUCA .... d'ailleurs...

     
... ici, des éléments du PUCA "au travail" envoyés aux chercheurs qui nous accompagnent dans cet ouvrage, ceux-ci sont intégrés au "manuscrit stabilisé" de notre édition !
200 pages ! Nous avons encore beaucoup de travail à venir en janvier mais nous sommes vraiment heureuses d'avoir cette chance de pouvoir relater nos recherches-expérimentations depuis 5 ans !

Le bureau de Marine est investi aussi de temps en temps par David et Guillaume. 
Ensemble, ils ont crée Eludice, concepteurs d'escape game... le développement est en cours !

    Au Rez-de-Chaussée   


Les Baronnes Perchées soit Juliette et Marie redonnent un petit coup de blanc au rez-de-chaussée pour accueillir un peu plus de lumière sur leur création costume ! La cuisine mais aussi,
notre "Salle du Désordre", un des symboles du laboratoire urbain, disparaît, une nouvelle page blanche pour une nouvelle histoire du lieu qui va s'écrire ! 

      


A la Cartonnerie 


Pendant ce temps, tour du site, en long, large et travers avec notre élu référent Paul Corrieras... On fait un point sur l'état dégradé du site mais aussi les nombreux usages et pratiques non visibles qui lui confèrent sa singularité ! Aujourd'hui, nous nous interrogeons, comment transmettre le lieu à la ville,  aux gestionnaires ? Comment en prendre soin ? Quel projet y a-t-il pour demain ? Quelles envies ?
Comme souvent, nous trouvons une oreille attentive mais attendons la ré-action à nos attentes ...






2 commentaires:

  1. Merci de partager cette information bénéfique avec nous parce que je suis aussi à la recherche d'un blog qui peut me donner des informations sur Laboratoire urbain. Je suis très reconnaissant à vous et s'il vous plaît garder le partage.

    Transport En Chine | Import Export

    RépondreSupprimer

  2. Thanks for sharing such informative blog article with us which is very useful as user point of view. Thanks for sharing it.

    Buy from China|Manufacturing in China | Transportation in China

    RépondreSupprimer