31 janvier 2017

En route pour 2017 !





Cette année La Cartonnerie : un possible renouveau ?
Dessiner les cadres d’une fabrique de ville collaborative !

+ Le Réveil du Viaduc, l’étude urbaine
Depuis le printemps 2016, nous sommes associés à la maîtrise d’œuvre urbaine, Territoires Urbains (Marseille), pour penser la programmation et des scénarios de transformations des secteurs allant de la gare de Carnot à l’école Vittone en passant par le site de la Cartonnerie autour du viaduc ferroviaire de Carnot. C'est pour nous le Réveil du Viaduc ! Réveiller et révéler cet ouvrage d'art habité par de multiples acteurs (médiathèque, école, les INCA42) !
Différents workshops ont déjà eu lieu avec les services techniques municipaux, des élus et des acteurs du quartier et le diagnostic s'étoffe comme les idées affluent… Notre objectif : imaginer et dessiner les contours d’un processus-projet collaboratif où chaque acteur
pourrait s’impliquer et trouver sa place dans les transformations à venir à court, moyen et long termes ! Tout ce processus sera suivi par l’œil cinématographique et sensible de La Louce, compagnons réalisateurs qui capteront en image ce travail !Cette étude, commanditée par l'EPASE, se nourrit et se prolonge par d'autres interventions : le travail filmique de La Louce et des interventions artistiques sur la Cartonnerie soutenus par la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
>> A venir en mars, sur le site de la Cartonnerie, pendant le temps de la Biennale du design, un chantier autour des espaces végétaux mais pas que .... Des nouvelles à lire bientôt sur notre blog  : http://lacartonnerie.blogspot.fr/

+ TOC TOC TOC, le 45 rue Étienne Boisson en ébullition !
Bientôt de nouveaux habitants pour les locaux du 45 rue Étienne Boisson ! Vous les connaissez peut-être ?! Ce sont les artistes de La Laverie. Quittant leur friche industrielle du côté de Châteaucreux, ceux-ci vont poursuivre leur programmation autour des arts de rue, du spectacle vivant et de l’art contemporain hors les murs ! Alors, que vont-ils imaginer pour le site de la Cartonnerie et pour le quartier Jacquard ? La programmation est en cours … et ce notamment dans les espaces publics ! Ça s’active ! Chouette !
>> Le dimanche 2 avril, de 13h à 21h sur le site de la Cartonnerie, "Les Mutilations du Travail" en écho à la Biennale Internationale du Design Off.
A suivre sur la page facebook de La Laverie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire