4 décembre 2012

Les méandres de la construction d'un workshop avec des bruxellois...

Être funs c'est sérieux. Le workshop à Bruxelles était arrivé de manière impromptue, rapide... c'était un moment à part, ces petits moments incroyablement puissants qui vous retournent comme des crèpes. Là quelques mois plus tard à Saint Etienne on cherche à renouveler l'expérience. D'un moment spontanée et non prémédité on se retrouve dans un cadre hyper complexe qui nous demande de tout anticiper. Mais comment laisser la place à l'imprévu, à la folie douce qui avait conduit notre expérience commune ?

Rencontre avec la ville pour voir comment créer le format de la rencontre et de l'échange. Icare Leblanc et Aude Bertholon qui travaillent sur la démocratie participative sont très à l'écoute de ce type de démarches qui pourraient renouveler leur manière de concevoir la démocratie participative et interroger la manière de rendre vivant , et présent dans l'espace public les questions d'aménagement urbains qui transforment la ville. Ils souhaitent s'investir et prendre place à la réflexion. Le prototypage échelle 1, la préfiguration événementielle, l'émergence de débat dans l'espace public sur l'espace public en mutation les intéressent autant que nous...

Denis et Victor de l'école de l'architecture de La Cambre - Atelier U27 reviennent pour travailler avec nous et le MEP à la définition de la forme et du programme du workshop "Viaduc Fertile" qui se déroulera entre le 18 et le 23 mars prochain pendant le temps de la Biennale. 70 étudiants d'ici ( du Master espace public) et de Bruxelles (l'U27 de L'école d'architecture de La Cambre) construiront des installations éphémères tout au long d'une colonne vertébrale symbolisée par le viaduc.
Pas si simple de mettre en place cet échange pédagogique ?! Déplacements, responsabilité juridique, portage, temps d'ajustements pédagogiques, financements, espaces de travail... Malgré notre motivation tenace, le projet a du mal à trouver les appuis nécessaires à sa mise en œuvre. Mais on ne désespère pas ! Victor et Denis nous apportent une énergie forte, et CARTON PLEIN devient encore une fois un facilitateur, avec son fonctionnement plus léger et moins institutionnel que les universités ou les collectivités. 

Nous définissons encore provisoirement deux objectifs pédagogiques :
+ Renouveler, enrichir les outils de conception (analyse et dessein) de l'espace public : Tester un outil de conception de l'espace public dans l'espace public à échelle 1 en interaction avec les habitants usagers. L'esquisse à échelle 1 est considérée comme outil d'analyse et de conception vers le projet.
+ Créer une plateforme d'échange ouverte sur les perspectives d'aménagement des espaces publics
Comment cette expérimentation peut elle alimenter la réflexion, le processus de conception de l'espace public autour de la zone viaduc ? Interroger les espaces intermédiaires, les intervalles urbains, les connexions mais aussi les déserts urbains.
L'idée est bien de faire de ce workshop un temps de réflexion collective pour aménageurs, universités, voisins... Nous esquissons un questionnement à partager avec les aménageurs de l'espace public :
Comment activer les délaissés urbains ? Comment ce travail d'activation peut il nourrir le travail de programmation de la zone viaduc ? Un workshop organisé par le Master espace public en février permettra de préciser ce questionnement en croisant les regards, les postures et les attentes.

Reste encore à trouver les matériaux les moins coûteux et les plus intéressants... Quelques bonnes nouvelles semblent poindre juste à temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire