15 mars 2013

Installation de la "RUE BANC"





Installation du prototype du BTS du lycée Honoré d'Urfé avec Estelle Coussit, l'équipe de la Tôlerie Forézienne, et l'entreprise ISS revenue mettre un coup de neuf au site !  Ici les premiers tests du prototype par les étudiants... et par les enfants.

"Penser pour et avec les habitants du quartier une autre façon de vivre cet espace urbain - ouvert et offert à la vue, aux passages mais aussi aux rencontres - fut l’enjeu majeur du projet «Rue banc».
Conçu par Cécilia Colson, Alexandre Baret et Julien Malartre, ce mobilier, à l’image d’un objet traversant et traversé, est leur réponse à la volonté d’accueillir les usagers dans cette place comme s’ils étaient «à la maison», mais avec l’intention d’une reconquête de l’espace public. C’est pourquoi
cette proposition de mobilier urbain transfonctionnelle est avant tout un ensemble d’assises complété d’un brise-soleil drapé de ses plantes grimpantes, odorantes et, pourquoi pas, un espace de jeu à conquérir pour que chacun, petit et grand, investisse à loisir le lieu.
Fruit d’échanges avec les habitants, le prototype «Rue banc» est aussi le résultat d’un travail collaboratif mené durant plus d’une année entre les étudiants de BTS Design de Produits (Lycée Honoré d’Urfé) et de dynamiques partenaires locaux telles que les entreprises la Tôlerie Forézienne
et la Menuiserie Brunon mais aussi la coordination de l’association Carton Plein.
«Rue banc» appartient donc à ces mobiliers qui expriment plus qu’un simple dessin, le motif même de son dessein." Le mot des BTS !
Merci à tous les partenaires privés et publics engagés sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour : la Tôlerie Forézienne, l’entreprise Brunon, Le Lycée Honoré d’Urfé, la Ville de St Étienne, la Cité du Design."


1 commentaire:

  1. Très chouette, ça donne envie de s'y installer...

    RépondreSupprimer