2 septembre 2013

Résidence XXL pour le Collectif etc jusqu'à mars 2014

Accueillis juste au retour de vacances (on a pas pu s'empêcher de vous faire part de leur message automatique d'absence- :)), ils viendront installer ici une base arrière nécessaire pour poursuivre leurs missions d'architectes itinérants. Nous avons rencontré ces 10 acolytes sur le chantier de La Place du Géant aux abords de la gare de Châteaucreux, puis lors de leur détour de France (atypique tour de France en vélo à la rencontre d'expériences inspirantes) et ensuite pour les rencontres Superville dont ils étaient à l'initiative...  Nous espérons pouvoir amorcer des collaborations sur la Cartonnerie et à Saint-Étienne, en transformant ainsi nos ateliers en espace de de travail partagés et en affirmant le rôle de La Cartonnerie comme laboratoire urbain.


"Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.
La manière de faire la ville aujourd’hui en France suit essentiellement une logique verticale et hiérarchique faisant intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés et figés. Nous pensons que les différents usagers de la ville (habitants et professionnels) peuvent tous être acteurs de son aménagement à des échelles très variées. Nous souhaitons nous immiscer dans cette structure verticale en mettant en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats.
Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville. Leur particularité commune est d’agir dans l’espace public en intégrant la population locale dans leur processus créatif. Ces actions et recherches ne se limitent donc pas uniquement à la discipline artistique mais touchent aussi à des questions sociales, politiques et urbaines.
Ils s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de l’organisation de rencontres ou conférences, d’ateliers d’apprentissage, ou d’interventions plus artistiques : dispositifs affichés, sculptures, installations.
L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines n’est pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère et dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.
Le Collectif Etc est une association d’intérêt général de droit local (statut associatif spécifique aux départements du Bas-Rhin, Haut- Rhin et Moselle) déposée depuis janvier 2011. Ses membres fondateurs sont étudiants en architecture ou diplômés en architecture, rencontrés à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire