11 juin 2015

La bourse aux projets et locaux vacants

A la suite du B.E.A.U., implanté au coeur du quartier Jacquard, nous avions collecté ça et là des contacts, des adresses, croisions des personnes encore en quête de locaux ou en maturation de projet.
Nous avons donc imaginé et prototypé ce jeudi 11 juin ce que nous avons nommé "la bourse aux locaux et projets" : un speed dating version rencontre entre offre et demande, entre porteurs de projets, propriétaires, bailleurs et le développement des projets pour que les rez-de-chaussée redeviennent vivants !
Action : les consignes étaient simples ; 3 minutes par présentation mais aussi des flashs publicité (pour sa structure, son organisme, une événement de quartier en une minute).
C’est assez incroyable de voir comment les liens se tissaient et comment le dispositif esquissé ici était efficace. Nous avions avec nous des porteurs de projets (nourriture, arts numériques, construction, artisanat..) des structures institutionnelles (cité du design, EPASE, ville, Cabestan...) une bailleur sociale (Néolia), des commerçants du quartier et plein d'autres anonymes !
Comment dire ?  un succès ... Penser la ville par le lien humain, simple, en direct, n'est-il pas une nouvelle manière de l'appréhender et de le développer tous dans une dynamique qui pousse chacun à s'impliquer dans le sens du commun ! On veut tous une ville animée et vivante, non ?
J'ai envie de dire ce fût encore BEAU !!!!!

Alors, pour que cet élan, cette amorce puisse continuer - nous ne vous cachons pas que nous espérons vivement que cette forme qui a trouvé -apparemment- l'intérêt des personnes réunies puissent permettre aux institutionnels d'imaginer un cadre audacieux pour le rendre effectif - nous avons mis en place un espace "Forum" en service où vous pouvez d'ores et déjà retrouver les annonces de ce jeudi 11 juin ici, sur le blog du BEAU ! mais surtout déposer vos nouvelles offres ou vos demandes !
Alors, n'est ce qu'un début ?
To be continued ….

Marion nous présente le nouveau site du BEAUJacquard qu'elle vient de réaliser et lance un forum en ligne
"Recherche parquet de danse  et lieu pour interventions culturelles à mutualiser."
"Bientôt un lieu dédié aux arts numériques avec espace de diffusion et atelier d'artistes ?"
"Manger sans gluten bientôt possible à Saint-Etienne ? ou s'installera ce lieu autour de la nutrition avec café, cuisine et épicerie ?"
"Des locaux disponibles en bas d'immeubles de logements gérés par Néolia, ancien patrimoine Houillier de Saint-Etienne."
"ça bouge au Crêt de roch, bientôt un pôle bien être et des locaux à partager !"
"Des artisans pour mutualiser un espace de fabrication ouvert au public ? Développer l'autoconstruction en terre en ville, c'est possible ? Johan recherche une boutique test si possible lieu mutualisé pour développer son concept : un loyer gratuit pour 6 mois ?"
"Et Francois Puech de l'EPASE qui dit "attention avec les loyers gratuits et mise a disposition ! Il faut intégrer la mise en sécurité et aux normes, ça représente vite un cout!"
Guillaume et ses machines ambulantes... concept en marche ! et les ateliers partagés ? des collaborateurs dans la salle ? un lieu à reprendre ?
Même les petits sont ébahis !
Et la synthèse en live des discussions, des publicités, des liens tissés et des histoires qui se croisent, autour de chaque projet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire