25 juin 2015

La Cartonnerie, c'est ICI !


Avec un complice graffeur (resté anonyme!!), nous tentons à nouveau de faire apparaître le NOM de cet espace public encore indéterminé...  Mais les arbres ont bien poussés et offrent enfin un peu d'ombre, quelques éléments de mobilier du collectif etc se déplacent sur le site (nous les retirons en fonction de leur dégradation), des événements sont organisés régulièrement, la pelouse est tondue par les services de la ville (un site entretenu!)... le site semble plutôt vivant...

Or, contrairement à toutes les autres places, celle-ci n'a pas de "plaque"... Vous savez les plaques bleues où normalement il y a le nom d'une personnalité célèbre de la ville, un ancien élu, un chercheur, un inventeur... La Cartonnerie n'en a pas, parce que cet espace public est temporaire !
Mais quand le temporaire dure sur quelques années (déjà 5 ans) et qui sait peut-être plus, pourquoi n'aurait-il pas un nom ? Un nom pour se souvenir, pour le repérer. Et, quand on parlera de lui plus tard, si il existe encore, on dira peut être : " ah, oui, vous vous souvenez, la Cartonnerie, cet espace vers le viaduc, cet espace d'expression atypique et toujours en mouvement avec des gens qui venaient plantés, des graffeurs qui peignaient même de jour, des étudiants qui construisaient des formes de jeu ou d'assises étranges, les enfants qui grattaient dans le sable... !"Bref ! un nom c'est important, non ?

Carton Plein a donc attribué rapidement un nom à ce site (comme vous le verrez, on est pas allé chercher bien loin... tout était là !) : " La Cartonnerie" ( on pourrait d'ailleurs ajouter 2010-... quand le site sera reconstruit).
Mais pourquoi "La Cartonnerie" ?
Parce qu'à cet emplacement, se trouvait encore en 2002, l'entreprise des Cartonnages Stéphanois, une petite usine de production de carton. Une usine avec des chais, qui a fait travaillé un peu de monde... alors, on se souvient de ce passé industriel et on le transmet par cette trace, on évoque l'histoire des quelques hommes qui chaque jour venaient ici travailler.

Alors, nous avons participé à la création de cet espace hors-norme, un espace d'expression et de cohabitation. Nous n'avons pas seulement écrit un nom, mais aussi quelques pancartes....
Régulièrement nous tentons d'instaurer, plus ou moins maladroitement, des règles du jeu.  Pourquoi ? Pour que chacun prenne soin de cet espace afin qu'il reste et ce, quelque soit sa durée de vie, un espace des possibles !
Lui donner un nom, c'est peut-être le faire exister, et affirmer son statut atypique !
En prendre soin tous ensemble, c'est aussi pouvoir d'avantage en profiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire