22 septembre 2016

REVEIL DU VIADUC - L'ATELIER MEDIATHEQUE DE CARNOT




Mercredi 21 septembre 

Atelier Médiathèque / 13h30-15h20
Lieu de rendez-vous : Médiathèque de Carnot / salle d’animation
Thématique : Quelle place la médiathèque dans le quartier ? Quelle actualité dans besoins et relation au quartier ? quels besoins (bâtiment et espace public) ? Quelle médiathèque pour le futur ?
Qui :
Équipe : EPASE (Inès), TU (Sandrine), Carton plein (Fanny, Laurie, Agathe, Corentine)
Acteurs : Maurice et Sabrina (Direction Médiathèque) + autre membre personnel
Invités : Delphine Giroud ou Girard (direction service bâtiment - rénovation possible ou non de la médiathèque et gestion du bâtiment), direction espace public ou voirie (sur la question du parvis de la médiathèque),
Autres : Vincent (La Louce), Emmanuelle Guyard (graphiste)
Regard extérieur  : Elisa Dumay (De l'aire)

 
Le déroulé :
L'atelier se déroule en plusieurs temps. Un temps d'échange autour d'un état des lieux des besoins de la médiathèque en interne et dans sa relation à l'espace public. Un temps de visite avec les services techniques de la ville pour faire un point sur l'état de l'espace public aux alentour., un temps d'échange sur les liens possibles et intérêt de s’inscrire dans un projet d'aménagement global de l'espace public.
Le contenu :
La médiathèque a besoin d’être rénovée et il est difficile de se projeter dans les lieux en l'état.  Ils attendent la validation des élus sur l'intérêt de leur structure et l'implantation du lieu à Carnot. La médiathèque fonctionne très bien et l’équipe est très dynamique mais les bibliothèques ont toujours une image vieillissante : comment mettre en valeur l’activité, comprendre ce qui s'y passe ? écouter les usagers ?
Le parvis a déjà été testé comme extension de la médiathèque par Carton Plein lors de Tous Dehors à la Médiathèque en 2013. Mais au delà du cadre à rendre plus agréable se pose la question de la taille du bâti (trop limité) Pour autant l'emplacement est idéal car au croisement des flux. Comment penser l’équipement autrement ? Comment penser des extensions a d'autres endroits - dans la gare par exemple ? Elisa Dumay, directrice de De l'Aire apporte son regard extérieur et son expérience suite à sa résidence à Lezoux dans le Puy de Dome ou avec la 27eme région ils ont travaillé sur la création d'une médiathèque en intégrant les modifications des usages. Une vision très innovante de cet équipement culturel de proximité. La réalisation d'une carte des usages comme préalable programmatique en est un élément essentiel.(Article le monde / livret de résidence à télécharger)
On imagine une résidence sur place avec Agathe notre nouvelle service civique architecte. Elle consisterait à donner à voir les particularités et l'intensité des actions de la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire