10 octobre 2016

Sortie de livre performée au gran lux

Vendredi 7 octobre 2016, dans le cadre du festival Parole ambulante, Paroles en Fiches. Rencontre-discussion organisée par le Gran Lux autour des Nouveaux territoires de l'art à l'occasion de la sortie du coffret Lieux d'expérimentations artistiques (La passe à vent) rassemblant les livres Kinetoca-In Vivo - De visu, et du livre de "La Cartonnerie, expérimenter l'espace public" (édition du PUCA). A 15h30 : Lecture performée par l'équipe de Carton Plein autour de la sortie de son livre !

Et voilà nous l'avons fait ! Sur une invitation du gran lux et de Benoit Guillemont de la DRAC, nous avons sorti de la casquette une nouvelle forme hybride ! C'etait très improvisé, mais a priori ça a beaucoup plu ! Nous on s'est éclaté ! Toujours impressionnées de voir la fluidité de la création collective ! Et notre capitaine, Hervé, toujours au top ! Lui lisait les paroles des autres - les extraits d'entretiens, nous nos textes personnels comme journal de bord.
Nous avions affiché notre plan de montage - un grand tableau post it conçu le matin meme ou se déployaient les séquences, s’agençaient les extraits de textes, s'ajoutaient les éléments multimedias, étaient indiqués les changements de place ou de costumes....


Nous avons organisé la lecture multimédia en trois parties.
D'abord le récit d'expérience qui pose les bases de notre investissement dans cette association - des regards sensibles sur la ville, des vues sur l'action en train de se faire... Puis rupture, c'est le jeu qui arrive et avec lui la mise en scène, la scénographie, l'art comme manière d'interpeler, comme espace politique aussi - progressivement les projets deviennent collaboratifs, débridés, engagés.... Puis on stoppe net, dernière partie tous face au public des prises de paroles plus engagées sur ce que l'on a défendu dans le projet, notre vision du monde, le besoin de changer de paradigme en aménagement urbain. regards aussi de nos complices/ partenaires.
Cela donne envie... si seulement on avait 3 jours de résidence quelque part... pour prolonger et aller au bout de cette forme de lecture performée. Cela a tellement de sens ! Nous avons vendu dans la foule un paquet de livre car en effet le fait d'extraire, de remouliner, de remonter donne envie, donne accès à l'histoire  compilée dans le livre....
En tout cas merci au gran lux. c'est l'une des premières fois où l'accueil est aussi sympathique précis... entre appuis techniques, ou petits plats mijotés, nous avons été au top pour fabriquer notre petite histoire.  et merci a Agathe pour les photos !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire