Pour
l’immersion à la médiathèque les enjeux étaient multiples. Nous
voulions tout d’abord mettre en valeur cet équipement caché sous les ponts du viaduc, avec lequel nous avons collaboré à plusieurs reprise et que nous savions très dynamique. Nous souhaitions donner à voir ces activités. D'abord nous placer du côté des usagers, observer
leurs pratiques, noter leurs provenances, leurs lectures, la
fréquence de leurs venues… En somme, dresser un portrait de la
population drainée par la médiathèque pour comprendre son
rayonnement et sa place dans le quartier. Ensuite, pour nous, la
compréhension de cet équipement allait bien au-delà de son simple
usage, c’est pourquoi, il était aussi important de s’immerger au
cœur de son fonctionnement, de son équipe et de ses actions
internes/externes.
C’est
ainsi que nous avons mis en place une semaine en résidence, du 05 au
11 octobre 2016, armées d’un carnet, stylos, feutres, appareil
photo, dictaphone. Le temps d’une semaine, l’idée était de tout
capter, noter, dessiner, interviewer pour rendre visible l’activité
de la médiathèque cachée dans l’ombre du viaduc.
Nous avons ainsi élaboré une immersion plurielle, composée de portraits. Portraits des membres de l’équipe avec des interviews. Portraits d’usagers par le dessin. Portraits de l’espace par la photographie. Ces portraits s’entremêlent et se répondent pour former ensemble un portrait de la médiathèque. Un portrait loin d’être exhaustif, mais il constitue une vision et tente par la multiplicité des outils utilisés de mettre en lumière la diversité des usages, des activités, des facettes de la médiathèque et du métier de bibliothécaire, aujourd’hui méconnu. Une immersion qui met en évidence une obsolescence de l’édifice actuel... la question se pose bel et bien alors, comment repenser l’espace de la médiathèque Carnot?
Nous avons ainsi élaboré une immersion plurielle, composée de portraits. Portraits des membres de l’équipe avec des interviews. Portraits d’usagers par le dessin. Portraits de l’espace par la photographie. Ces portraits s’entremêlent et se répondent pour former ensemble un portrait de la médiathèque. Un portrait loin d’être exhaustif, mais il constitue une vision et tente par la multiplicité des outils utilisés de mettre en lumière la diversité des usages, des activités, des facettes de la médiathèque et du métier de bibliothécaire, aujourd’hui méconnu. Une immersion qui met en évidence une obsolescence de l’édifice actuel... la question se pose bel et bien alors, comment repenser l’espace de la médiathèque Carnot?
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