8 février 2018

RENDEZ-VOUS EN 2018 ... POUR UNE SOIRÉE CINÉMA ET URBANISME AVEC CARTON PLEIN !

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant les bons vœux qui arriveront d'ici quelques jours, CARTON PLEIN ne résiste pas à la tentation de vous envoyer
un premier RENDEZ-VOUS à noter dans vos agendas 2018 !

Une soirée ...
                     ... STÉPHANOISE !
                     ... sous le signe de l'URBANISME et du CINÉMA !
                     ... CHALEUREUSE et riche en débat !

Images intégrées 1
////////////////////////// FILMER LA FABRIQUE DE LA VILLE
jeudi 1er mars
à 19h
au cinéma Le Méliès St-François (8 rue de la Valse - Saint-Etienne)

Si de nombreux collectifs, associations ou même habitants s’organisent pour proposer des manières alternatives de faire la ville, d’autres se donnent pour mission de capter, d’enregistrer et de donner à voir par l’écriture filmique, l’émergence de ces actions et leur impact sur notre quotidien.
À l’occasion de la sortie de son dernier film, Carton Plein vous propose de découvrir différentes écritures cinématographiques liées à des projets urbains à Saint-Etienne, Lyon et dans une petite commune ardéchoise, Lanas.
Les trois réalisateurs, chacun à leur manière, ont exploré les différents potentiels ouverts par le cinéma au cœur du processus de transformations de l’espace public. Ils seront présents à l'issu de la séance pour échanger autour de leurs démarches singulières.

///////  Venez découvrir trois films 

Construire Mazagran de Laura Tangre

Place Mazagran, Lyon 7ème. Espace de réflexions et d’actions de Pierre et Lionel, deux hommes qui, face à un projet de réhabilitation, tentent de sauvegarder l’hospitalité et la créativité des lieux. Empêchés dans leurs initiatives par différents obstacles ils se battent pour la sauvegarde de cet îlot de liberté en ville. Le film décrit leur implication sur ce territoire en constante réinvention. L’engagement local des deux hommes se révèle éprouvant, et met à jour l’investissement des individus, leur difficulté à porter une parole publique, à exister dans la ville.

De grands travaux nous attendent de Hadrien Basch, Karolina Błaszyk et Jean Boiron Lajous

Il y a deux ans, l'Enclos, surnom affectif donné à un espace délaissé au centre du village de Lanas en Ardèche, était plein de bambous, inaccessible.
Ouverte à la construction de logements sociaux, une partie de la parcelle reste vacante. Elle retient l'attention des villageois qui, luttant au départ contre le projet de construction, voient dans la création d'un espace public l'opportunité d'une réconciliation.
Pendant deux ans, les habitants, la municipalité, les services techniques et un groupe de paysagistes retroussent leurs manches pour aménager ce terrain ensemble.
Alors que la place se construit, une équipe de réalisateurs propose d'écrire en commun un film de fiction dans lequel il y aurait un chantier..

Le Réveil du viaduc de Vincent Rubin et Carton Plein
À Saint-Etienne, entre les quartiers Jacquard, Carnot et Montaud, un viaduc ferroviaire, ouvrage d’art monumental aussi banal que potentiellement extra-ordinaire, est en passe de se réveiller…
À travers l’expérience d’une programmation urbaine collaborative menée pour le compte des aménageurs, Carton Plein et Vincent Rubin tentent ici de raconter la complexité d’un projet urbain cousu main. Un processus de transformation lent et fragile, dépendant des rencontres avec de multiples acteurs, d’une méthodologie à imaginer pour travailler ensemble, et des intérêts à faire converger pour tenter de construire une ville plus juste et désirable.

/////// La projection sera suivi d'un apéro-discussions.

Cette soirée est organisée avec le soutien de DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je me nomme Mme M. Siringuo de nationalité luxembourgeoise , j'ai 35 ans et mère de 2 enfants .Il y a 3 ans de cela , mon mari m'a quitté pour s'amouracher d'une jeune fille de 21 ans et ne s'intéresse plus à moi , il m'a laissé et ne prend plus de nos nouvelles et chaque foisque je l'appelle , rarement il répond a mes appels et il me dit ouvertement qu'il ne veut plus de moi dans sa vie alors que moi je l'aime toujours .Je ne faisais que me lamenter .Ainsi ,lors de mon passage un de ces jours dans un forum de discussion , j'ai eu a voir la publicité du maître Marabout et féticheur Mr. ALEKPEHANHOUN , directement j'ai vérifié ses informations dans Google et j'ai aussi remarqué qu'il exerçait sa profession dans ( retour affectif ,chance ,manque d'enfant dans un couple ou personnel ,loterie ,jeux de chance , affaires delicats de travail et de foyers bref ) et je l'ai aussitôt contacté .Il a accepté me recevoir etm'apporter son aide .Mes chers , je vous assure que au moment où je vous parle maintenant et tout de suite ,mon mari est à mes côtés et notre relation est devenu plus soudé que avant .Et comment ?Juste en deux jours avec quelques recommandations et en suivant ces consignes , bref , il est très fort et je le remercie beaucoup, néanmoins je ne saurai comment lui temoigner toute ma gratitude à son égard ,raison pour laquelle j'ai décidé de faire un petittémoignage en sa faveur .C'est juste une information que je vous apporte et sachez qu'il est très fiable .Merci encore une fois Mr. ALEKPEHANHOUN .Pour ceux qui seront dans pareil situation de vie ,contactez le juste : WATSAAP: +22962294058
    Email: alekpe.hanhoun@gmail.com

    RépondreSupprimer