3 mai 2018

BOUCLER LA BOUCLE


Le 30 janvier 2010, le premier article de ce blog a été publié.

Le 3 mai 2018,  8 ans après, nous fermons la page de ce journal de bord de la Cartonnerie qui a tenté de raconter, de collecter nos avancées, nos questionnements, nos recherches et actions, nos invitations, nos colères et nos joies sur ce projet d'espace public temporaire et expérimental de proximité.

En tout 505 articles écrits, 452 publiés : ils content et documentent de manière polyphonique au fil des saisons et des années nos questionnements, nos aventures et analyses. La documentation d'un processus de construction d'un espace public atypique, d'une équipe à géométrie variable sur le sol stéphanois, de formes hybrides culturelles, sociales, architecturales, artistiques, sur ce site de la Cartonnerie, dans le quartier Jacquard et dans la ville de Saint-Etienne.

La Cartonnerie se cherche encore. Ce site laboratoire est toujours là ; lieu d'expression, toujours en mouvement, parfois malmenée prenant le vocabulaire de friche,  se transformant en espace de "jardin" pour les nounous du quartier, en parking sauvage aussi. Le nettoyage du viaduc qui le borde lui donne aujourd'hui un autre statut... il pourrait même prendre de l'embonpoint ?

Pour joindre les acteurs du 45 rue Etienne Boisson au bord de la Cartonnerie, ou les incroyables comestibles, compostons collectif, Typotopy... qui continuent ponctuellement à animer le site vous pouvez utiliser facebook - la page de la Cartonnerie a été reprise collectivement !

Si vous voulez savoir ce que l'équipe Carton plein est devenue... rendez vous sur le site internet toujours en mutation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire