31 octobre 2015

Artlce Le Progrès : La Cartonnerie célébrée une dernière fois avant sa mutation

Fête. Ce samedi 31 octobre, l’équipe de Carton plein invite tous ceux qui sont passés sur le site de la Cartonnerie, pour célébrer cinq ans d’expériences, avant la mutation du 45, rue Étienne-Boisson.
Carton plein s’attaque à l’écriture d’un livre qui racontera 5 ans d’expérimentations à la Cartonnerie.  Photo Pascale Bigay
Carton plein s’attaque à l’écriture d’un livre qui racontera 5 ans d’expérimentations à la Cartonnerie. Photo Pascale Bigay

« Ce n’est pas une fin mais un relais et une continuité », explique Fanny Herbert, sociologue et membre de Carton plein, l’association chargée d’activer la Cartonnerie, présente sur le site depuis cinq ans.
Rendez-vous dès 14 heures
Cinq ans d’actions, de créations, d’échecs aussi, pour animer cet espace public. « Nous étions parvenus à un moment important : soit on avait un vrai soutien pour continuer à faire vivre ce laboratoire urbain, soit on minimisait notre participation. » Décision a été prise de muter et d’enterrer le laboratoire urbain. Pour prendre un peu de distance, et par manque de moyens financiers. « Carton plein garde un pied au 45, rue Étienne-Boisson jusqu’en juin, pour aller au bout de la Cartonnerie. Il y a un grand projet de réaménagement autour du viaduc et nous allons proposer des choses pour faire vivre ce lieu. Un choix politique doit être fait, impliquant la Ville et l’Epase (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne). Nous espérons que la dynamique participative se poursuivra. » En attendant, Carton plein a pris la plume pour écrire l’histoire et retranscrire les expériences vécues sur ce site. Parution prévue au printemps 2016.
La journée portes ouvertes du samedi 31 octobre se veut donc une journée de « transmutAction » pour célébrer, partager et avancer. Dès 14 heures, des performances participatives pour recomposer l’histoire du site, des spectacles, des expositions, une brocante, des jeux pour les plus jeunes et une grande tombola. L’occasion d’accueillir les nouveaux coworkers qui prendront possession du 45, rue Étienne-Boisson dès le 1er janvier 2016. « Le lieu sera transmis à un collectif d’artistes et d’artisans issus du Bureau éphémère d’activation urbaine (Beau), qui y développera de nouvelles activités et travaillera à la scénographie et à l’usage des rez-de-chaussée vacant du quartier. » Parmi les coworkers : la Louce, les Baronnes perchées, la Manufacture des rêves, Guillaume Perret et son atelier de construction…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire